fbpx


Fiston Mayele

Young Africans : Fiston Mayele, préférence à l’Egypte ?

Fiston Mayele (29 ans) est toujours à Dar Es Salaam, où il s’entraîne seul en attendant le dénouement de son très probable transfert. L’attaquant congolais (5 sélections, 1 but) est toujours lié à Young Africans, et plus précisément jusqu’au 30 juin prochain, mais son intention est de quitter la Tanzanie, où il était arrivé en 2021 en provenance de l’AS Vita Club. En deux saisons à Yanga, le natif de Mbuji-Mayi a marqué beaucoup de buts et remporté de nombreux titres, dont le championnat et la Coupe en 2022-2023. Il a notamment mis 16 buts en championnat, quelques autres en Coupe, 14 réalisations sur la scène continentale, où il a notamment atteint la finale de la Coupe de la CAF face aux algériens de l’USM Alger (1-2, 1-0).

Un joueur très demandé

Ses performances lui ont évidemment valu un intérêt croissant de la part de plusieurs clubs africains, mais également asiatiques, surtout saoudiens. L’Espérance Tunis, le Mouloudia Club d’Alger, des clubs d’Afrique du Sud ont également approché les représentants du joueur, bien décidé à tenter sa chance dans un championnat plus relevé que celui de Tanzanie. Les dirigeants de Young Africans, qui avaient laissé entendre qu’ils accorderaient un bon de sortie à leur buteur, souhaitent récupérer une indemnité de transfert de l’opération, et celle-ci ne sera sans doute pas inférieure à 1 million d’euros, potentiellement assortie des inévitables bonus. Ils ont aussi formulé une offre à Fiston Mayele, en lui proposant une revalorisation salariale. Le Congolais touche environ 10 000 euros par mois, hors primes et avantages, et Young Africans serait prêt à augmenter ses émoluments mensuels de 50 %, les faisant passer à 15 000. Une somme importante pour un joueur qui gagnait un peu plus de 1000 euros par mois à Vita Club, mais évidemment inférieure à celles auxquelles il pourrait prétendre ailleurs.

Pyramids FC le mieux placé

Depuis quelques jours, Fiston Mayele est l’objet d’une cour assidue de deux clubs égyptiens, Pyramids FC – surtout – et Zamalek. Le premier, qui a terminé à la seconde place de la Premier League locale, disputera la prochaine Ligue des Champions. Un argument qui pourrait faire pencher la balance en faveur du club cairote. Mais un autre prétendant s’est récemment manifesté, et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit du Zamalek. Le géant de Gizeh ne jouera « que »la Coupe de la CAF en 2023-2024, mais il dispose lui-aussi de solides arguments sportifs et financiers, et aussi sociétaux, puisqu’il est avec Al-Ahly le plus populaire du pays. En Egypte, Mayele pourrait voir son salaire actuel multiplier six ou sept, ce que peu d’autres clubs africains peuvent lui offrir. Selon nos informations, l’attaquant aurait donné sa préférence à Pyramids FC. Mais il devra aussi attendre que Young Africans trouve un accord avec le club qui souhaitera vraiment l’engager…

Alexis BILLEBAULT

This site is registered on Toolset.com as a development site.