Ce dimanche 2 avril l’AC Ajaccio s’est incliné à Clermont foot (2-1) sans son attaquant algérien, Youcef Belaïli. Le Fennec n’est pas revenu au club après la trêve internationale. Il s’est directement rendu à Oran selon Dzfoot. D’après le journaliste algérien, Saïd Fellak, le joueur a des différents avec les dirigeants de l’ACA. Il refuse ainsi de rentrer pour terminer la saison et honorer son contrat qui court jusqu’en juin 2023. Un bras de fer serait donc engagé entre l’Algérien et son club. Des faits qui ressemblent à une situation déjà vécue par Belaïli.
Rupture de contrat avec Brest en septembre 2022
Janvier 2022, Youcef Belaïli débarquait à Brest en grandes pompes. L’attaquant algérien est accueilli en héros. Il ramène également une belle communauté algérienne qui fait exploser les pages du Stade Brestois sur tous les réseaux sociaux. Une dynamique qui ne durera que 6 mois puisque le Fennec va rompre son contrat avec son club. «Youcef ressentait un mal-être au quotidien, en étant notamment éloigné de sa famille. Il lui était donc difficile de continuer sur cette voie-là. Pour son équilibre au quotidien et le bien du groupe, nous avons convenu de mettre un terme à notre collaboration», avait expliqué le directeur sportif de Brest, Grégory Lorenzi, en septembre dernier, repris par RFI. Pourtant, il avait inscrit 4 buts et distillé 5 passes décisives en 8 mois. Des performances qui lui avaient values une prolongation jusqu’en juin 2023.
Lire sur le même sujet : Brest résilie le contrat de Youcef Belaïli
Avant cet épisode brestois, l’ancien de l’Espérance Tunis avait encore fait de ses siennes avec le club de Qatar SC. Parti pour rester jusqu’en 2023, l’Algérien résiliera son contrat en décembre 2022 après un long bras de fer. «Belaili voulait partir déjà l’été dernier, sauf que la proposition qui nous est parvenue d’un club qui souhaitait bénéficier de ses services était en deçà de nos espérances. Cette fois-ci, il est revenu à la charge pour réclamer la revalorisation de son salaire, chose qu’on a refusée vu qu’on n’est pas en mesure de lui attribuer le salaire revendiqué», avait fait savoir un responsable du club qatari, avant d’ajouter : « On s’est mis d’accord pour une séparation à l’amiable en contrepartie d’une somme d’argent qu’il nous a versée, en plus du désistement de sa part d’une autre somme que notre club lui devait ». Des écarts de conduite qui ne s’arrêtent pas là. Youcef Belaïli laisse des traces partout où il passe ; sur le terrain, mais surtout en dehors
Brest : la lourde note et les retards
Après le départ de Belaïli du Stade Brestois, les médias locaux ont fait état d’une note de 30 000 à 50 000 euros pour les réparations de la maison qu’il occupait. «Tous les matelas ont dû être changés, la cuisine à refaire. Comme la maison était chauffée à 28 degrés en permanence, les sols ont gondolé sous l’effet de l’humidité. Sans parler des mégots dans la baignoire, des portes de placards arrachées, des casseroles brûlantes posées à même le plan de travail… Un véritable carnage», avait expliqué un témoin au Télégramme.
Lire sur le même sujet : Brest : Belaïli donne les raisons de son départ
Une note mise sur le compte du club brestois. Le champion d’Afrique 2019 ne s’arrête pas là. Il va même jusqu’à faire l’objet d’interdiction dans certains hôtels. Joueur talentueux et très apprécié des Algériens, Youcef Belaïli donne quand même du tournis à ses dirigeants. Comme la fois où, après un match contre le Paris Saint-Germain (10-9-2022, 1-0), il refuse de rentrer avec l’équipe, préférant faire une virée dans la capitale, rapporte PointBrest.
Depuis son départ de l’USM Alger en 2014, Youcef Belaïli a connu son 6e club avec Ajaccio. Soit son 3e club français après Angers et Brest. Un joueur talentueux et atypique que Nabil Djellit, consultant à RFI, décrit en ces termes : «C’est un joueur un peu différent avec parfois des sorties de route qui font qu’on en gardera une trace mitigée. Mais en Algérie, il est adoré parce qu’il est vu comme un fils du peuple.»
🇩🇿Le casse-tête continue pour l'attaquant algérien et Ajaccio. Il a du mal à s'entendre avec les dirigeants du club corse et manque à l'appel pour le match contre Clermont (2-1) au lendemain de la trêve internationale.#Sna #Football #Ligue1 #Algériehttps://t.co/D8BAiyOeEL
— Sport News Africa (@snewsafrica) April 2, 2023