Wajdi Kechrida (26 ans) avait été testé positif au Covid 19, le 27 décembre 2021. Il avait finalement raté la CAN au Cameroun. Son nouveau club Atromitos Athènes (D1 Grèce) avait annoncé avoir reçu la convocation de Kechrida pour un come-back en sélection. Mais à la surprise générale, le défenseur ne figure pas sur la liste des 29 Aigles de Carthage retenus par Jalel Kadri.
Dräger et Mathlouthi plus compétitifs que Kechrida
Le sélectionneur de la Tunisie s’est justifié sur cette absence de Kechrida qui a suscité beaucoup de réactions dès la publication de la liste sur les réseaux sociaux. « Il s’agissait d’une pré-convocation. Il y a de la concurrence à ce poste-là. Son transfert dans son nouveau club s’est passé il y a deux semaines à peine. On doit lui laisser le temps de s’adapter et de s’acclimater dans son nouveau club. C’est un joueur très important pour nous. C’est un joueur de valeur. C’était un cadre à certains moments en équipe nationale. Maintenant, il y a d’autres joueurs comme Mohamed Dräger et Hamza Mathlouthi qui sont en train d’enchainer des matches », déclare coach Kadri.
Il est vrai que Dräger a déjà disputé 7 matches avec FC Lucerne dont 6 en Super League suisse en ce début de saison. Quant à Hamza Mathlouthi, il a joué 58 matches avec le Zamalek depuis son arrivée au Caire en octobre 2020. Champion d’Egypte, il est auteur de 3 buts.
Néanmoins, le sélectionneur des Aigles de Carthage ne ferme pas la porte à Wajdi Kechrida. Loin de là. « Wajdi Kechrida reste un joueur que nous suivons de prés. Il reste encore deux mois avant la Coupe du monde. S’il enchaine 8 matches dans son club et qu’il revient à son meilleur niveau alors soyez rassuré qu’il sera parmi nous pour la prochaine convocation », confie l’ancien adjoint de Mondher Kebaier. Arrivé en Grèce le 29 août dernier en provenance de Salernitana (Serie A), Kechrida a déjà marqué les esprits. Titularisé à deux reprises, il a trouvé le chemin des filets une fois.
Une place garantie pour Ben Romdhane
Opéré le 25 août passé dans une clinique de l’Ile de Djerba en raison d’une inflammation de l’appendice, le milieu de l’Espérance de Tunis, Mohamed Ali Ben Romdhane, est également absent de la liste des 29. A en croire Jalel Kadri, le joyau des Sang et Or n’a pas du souci à se faire pour sa prochaine participation au Mondial. « Ben Romdhane est un joueur prometteur. C’est l’un des meilleurs du championnat tunisien. Il est très respecté dans le groupe. Malheureusement, il est blessé. Il a été opéré. Dès qu’il sera à son meilleur niveau, il sera avec nous », rassure le technicien tunisien. Le quintuple champion de Tunisie est en convalescence. La durée de son indisponibilité était fixée à 2 semaines.
« El-Djebali et Sayfallah, une stratégie de la Fédération »
Le natif de Tozeur a aussi évoqué les raisons de la convocation Chaïm El-Djebali (18 ans) et Sayfallah Ltaief (22 ans). « Ces convocations entrent dans la stratégie de la Fédération tunisienne de football. On ne doit pas seulement se focaliser sur le présent. On doit aussi penser à l’avenir de la sélection. Chaïm El-Djebali et Sayfallah Ltaief sont deux joueurs prometteurs. Ils ont de la qualité et du potentiel. C’est notre rôle de donner la chance à ces jeunes joueurs », fait savoir le technicien de 50 ans.
De père tunisien et de mère algérienne, El-Djebali évolue chez les U19 de l’Olympique Lyonnais. L’ancien international U16 Français a signé un contrat de 3 ans avec l’OL au mois de juillet dernier. Quant à Sayfallah Ltaief, il a déjà 4 matches à son actif en Super League suisse. Natif de Zurich, l’excentré droit a paraphé un bail de 4 ans avec le FC Bâle, le 1er juillet 2022.
Ablaye DIALLO
Liste des joueurs convoqués
Gardiens : Béchir Ben Saïd, Aymen Dahmen, Sedki Debchi
Défenseurs : Dylan Bronn, Mohamed Dräger, Nader Ghandri, Hamza Mathlouthi, Bilel Ifa, Omar Rekik, Montassar Talbi, Ali Abdi, Rami Kaib, Ali Maâloul, Mortadha Ben Ouannes
Milieux : Ghaylène Chaâlali, Chaïm Djebali, Saifeddine Al-Khaoui, Aïssa Laïdouni, Hannibal Mejbri, Ferjani Sassi, Ellyès Skhiri, Anis Ben Slimane
Attaquants : Wahbi Khazri, Saifallah Letaief, Youssef Msakni, Naïm Sliti, Seifeddine Jaziri, Issam Jebali et Taha Yassine Khénissi.