Recruté par Trabzonspor, Paul Onuachu se montre déjà décisif avec son nouveau club. Titularisé pour ses débuts en Super Lig, l’attaquant nigérian a rapidement mis le public dans sa poche ouvrant le score et participant à la victoire de ses coéquipiers face à Besiktas pour le compte de la 5e journée. Des débuts encourageants pour un goleador en perte de confiance.
Prometteur, Paul Onuachu l’était avec des performances retentissantes en Belgique. Sous les couleurs de Genk, le joueur de 29 ans affichait des statistiques éloquentes avec 85 buts en 134 matchs. Ses 19 buts inscrits en une demi-saison avaient séduit Southampton qui avait cassé sa tirelire pour recruter cet attaquant de 2, 01 mètres. Arrivé pour un montant de 18 millions d’euros, la mayonnaise ne prendra jamais entre le nigérian et Southampton. Interrogé par Nieuwsblad, le journaliste britannique Alfie House du Daily Echo analysait au mois de mars dernier, l’échec de Paul Onuachu chez les Saints. « C’était un panic buy constatait-il. Pourtant, Onuachu a immédiatement montré sa valeur et est rapidement devenu titulaire. En particulier lors de la victoire contre Chelsea, il a fait une très forte impression, remportant de nombreux duels de la tête et en conservation de balle. Il est victime d’un changement d’entraîneur. Nathan Jones voulait absolument qu’il soit là, car Onuachu s’intégrait très bien dans son système direct avec beaucoup de longs ballons. Mais l’entraîneur a été licencié il y a quelques semaines et remplacé par son assistant, Ruben Selles ».
A la relance à Trabzonspor
11 matchs et 404 minutes jouées sous les couleurs de Southampton, Paul Onuachu décide à la fin de saison de trouver un nouveau point de chute. C’est le FC Metz qui se montre le plus intéressé avec la perte de son attaquant Georges Mikautadze, les Grenats sont proches de conclure le prêt mais le dossier capote à la dernière minute. Au final, c’est Trabzonspor qui décroche le gros lot avant la fin du marché turc. Son premier but sous ses nouvelles couleurs en championnat s’annonce comme le début d’une nouvelle page. A la relance en Turquie, Paul Onuachu s’intègre rapidement dans son nouvel environnement avec l’objectif de prolonger ce prêt avec un transfert définitif.