Le 29 avril 2023, la vie de Logan Costa basculait dans le côté lumineux de la force. Alors qu’il était simplement un joueur de complément, le Cap-Verdien était titulaire avec Toulouse en finale de la Coupe de France face à Nantes. Le défenseur de 22 ans s’offrait un doublé dans les 10 premières minutes, Toulouse s’imposant 5-1 et décrochant ainsi une qualification en Ligue Europa. Même s’il met ce succès sur le compte du collectif, marquer deux buts au Stade de France comme un certain Zinedine Zidane en 1998, ça détonne. « C’est la victoire collective, quand on soulève la coupe, cette récompense que l’on a réussi à avoir. On a marqué l’histoire du club, c’est beau. Après, forcément, il y a les deux buts… », se remémore d’abord le joueur de 22 ans dans une interview avec So Foot.
Logan Costa poursuit ensuite. « Je suis très heureux, mais je me dis qu’il faut rester concentré. Surtout, nous nous sommes tous dit qu’il y avait 0-0 et qu’il fallait continuer à pousser. Un match de foot, ça va vite, mais dans le même temps, 90 minutes, c’est long… Après le deuxième but, je ne réalisais pas. Je n’ai pas de mots. J’ai déjà marqué des buts dans ma vie, mais je n’avais jamais mis un doublé ! Pour l’instant, je ne réalise pas trop ce que j’ai fait… ».
https://twitter.com/ToulouseFC/status/1692218519671505276
Un rêve de CAN
Depuis cette performance, celui qui a disputé 12 rencontres en 2022-2023 (10 titularisations) a pris du galon. Logan Costa a en effet commencé la saison dans la peau d’un titulaire. Il a débuté les 04 premières journées de Ligue 1. Le fruit d’un investissement de tous les jours selon lui. « Toutes les semaines, je travaille et me bats à l’entraînement pour avoir cette place de titulaire. Dans ma tête, je n’ai aucun statut. Je veux continuer à travailler pour rester le choix numéro un du coach».
En outre, Logan Costa a un autre objectif en tête : disputer la CAN avec le Cap-Vert. Ce qui serait un accomplissement dans sa jeune carrière. « Faire ma première CAN avec mon pays, le Cap-Vert, est un de mes buts ! J’espère y être. Quand je vais là-bas, c’est une fierté pour moi, mais surtout pour ma famille. Quasiment toute ma famille vit là-bas. En sélection, je me sens comme au TFC, c’est une famille, tout le monde me met tout de suite à l’aise. »