Logan Costa était un inconnu au bataillon. Mais ça, c’était avant. Car ce samedi 29 avril, le jeune joueur est entré dans l’histoire de Toulouse. Un doublé au stade de France qui n’est pas sans rappeler un certain Zinédine Zidane, un soir du 12 juillet 1998. Cette fois, c’était en finale de Coupe de France pour une victoire du Téfécé sur Nantes 5-1. Deux réalisations en tout début de match (5ème et 10ème minutes) pour mettre son équipe sur les rails avant que Dalinga (23e, 31e) et le Marocain Zakaria Aboukhlal (79e) ne corsent l’addition alors que Blas (73e, Sp) avait réduit le score pour les Canaris.
«Ça fait toujours plaisir de remporter cette compétition. C’est emblématique en France. On est fier, on l’a fait, on a marqué l’histoire du club. Merci aux supporters de nous avoir soutenus. Maintenant, on va bien finir le championnat. La coupe d’Europe au Stadium ? Maintenant, on rentre dans la cour des grands on va dire. À nous de performer», a réagi Logan Costa après sa soirée de rêve.
L’homme de la Coupe de France, pas du championnat
Logan Costa cette saison en Coupe de France, a disputé tous les matchs de Toulouse (6), tous comme titulaire et dans leur intégralité…sauf la finale. Son entraineur Philippe Montanier l’a en effet sorti à quelques minutes de la fin, histoire de lui offrir une standing ovation de la part de ses supporters. Auteur de deux réalisations, il a aussi délivré une passe décisive en quart de finale contre Rodez (6-1).
En revanche, en Ligue 1, l’histoire est toute autre. Logan Costa doit se contenter de miettes avec 3 apparitions seulement. La première le 31 août contre le PSG (45 minutes). L’international cap-verdien va ensuite attendre le 12 mars pour rejouer 9 minutes face à Angers, avant de connaitre sa première titularisation dans l’élite lors de la rencontre face à Lyon le 14 avril dernier. Dans sa jeune carrière, le défenseur central compte 3 buts, tous en Coupe de France.
futur patron de la défense cap-verdienne ?
Du haut de ses 22 ans, fêtés le 1er avril dernier, Logan Costa jouit déjà d’un parcours peu commun. Formé à Reims où il a été capitaine de la réserve, c’est au Mans, en prêt lors de la saison 2020-2021 qu’il s’affirme avec 26 matchs disputés en intégralité. De retour en Champagne, il refuse une offre de prolongation alors qu’il lui restait un an de contrat, pour rejoindre Toulouse en Ligue 2. La saison n’est cependant pas comme il l’espérait avec 5 matchs toutes compétitions confondues en 2021-2022, dont 3 titularisations.
Néanmoins, cela ne l’empêche pas de connaitre les joies de la sélection. Le 23 mars 2022, alors qu’il se dirige vers ses 21 ans, Logan Costa connait sa première sélection avec le Cap-Vert, face à la Guadeloupe en amical. Il compte 3 apparitions avec les Requins Bleus. Sa formidable soirée en finale de la Coupe de France devrait lui permettre d’engranger plus de minutes en cette fin de saison en Ligue 1. Et aussi de revenir plus fort en sélection du Cap-Vert qui se cherche un second souffle.
Lire aussi : Toulouse : la folle saison de Zakaria Aboukhlal