fbpx


Tottenham : Yves Bissouma – Pape Sarr, nouveau duo gagnant des Spurs

Il ont passé plus de temps sur le banc qu’ils n’ont figuré dans le 11 de départ de Tottenham la saison dernière. Seulement douze titularisations en Premier League combinées pour les deux la saison dernière. L’histoire avec Antonio Conte s’étant mal terminée dans le Nord de Londres, Yves Bissouma et Pape Matar Sarr avaient encore toutes les cartes en main pour changer leur destin dans ce club.

Doté d’une nouvelle philosophie de jeu, d’un nouveau système, Tottenham version Ange Postecoglou a fait du duo Bissouma – Sarr un pilier du 11 en ce début de saison. Le coach australien a compris après seulement deux journées que le Malien et le Sénégalais fluidifient ensemble son jeu de possession. Pourtant, c’était loin d’être gagné pour Sarr qui n’avait jamais autant enchaîné les apparitions avec le club anglais depuis sa signature, au point que son avenir soit mis en doute.

Dès son arrivée, le nouvel entraîneur du club a montré sa fascination pour l’ancien messin: «Il est très bon techniquement. Sa mobilité en tant que milieu de terrain, qui, je pense, devient de plus en plus importante dans le jeu, est exceptionnelle.» Autant dire que durant l’intersaison, Sarr savait déjà qu’il avait son destin entre ses pieds pour changer sa situation avec un coach aussi flexible et moderne. Sa première titularisation dès la 2e journée de Premier League dans un grand match contre Man United, va véritablement l’installer dans le cœur du jeu. Au-delà de son but, il avait montré tout ce qu’il pouvait apporter dans la progression du ballon et du bloc équipe, avec son inspiration. Difficile pour Ange Postecoglou de s’en passer.

Pape Matar Sarr aux côtés d’un Bissouma en grande forme

Mais, si le jeune sénégalais déploie facilement son jeu offensif, c’est en grande partie grâce à Yves Bissouma qui non seulement s’entend avec lui, mais se charge de le couvrir parfaitement et assurer l’équilibre défensif. Quant au faible temps de jeu de Bissouma la saison dernière, Antonio Conte, sans filtre, pointait une défaillance tactique de la part de l’international malien. Pourtant, le nouveau boss de Tottenham a vu en lui un potentiel leader d’équipe dès les premiers jours.

Figurant parmi les meilleurs milieux défensifs d’Angleterre, Bissouma n’hésite pas à accompagner et propulser le jeu vers l’avant de Sarr et de ses coéquipiers. Il est lui aussi doué balle au pied et bénéficie d’un gros volume de jeu. Auteur d’un football attrayant cette saison, Tottenham est encore invaincu en championnat grâce notamment à un milieu qui brille de mille feux derrière James Maddison. Ce soir, arrive un nouveau test qui mettra le duo Bissouma – Sarr à l’épreuve d’un secteur du jeu totalement renouvelé du côté de Liverpool avec Szoboszlai et Mac Allister. Une opposition qui s’annonce passionnante.

Mary SOUMARÉ

This site is registered on Toolset.com as a development site.