Un choc de géants ce mercredi 22 décembre (17h GMT). Pour l’affiche de la Supercoupe de la CAF, Al Ahly (Egypte) défie le Raja Casablanca (Maroc). Un match qui a connu de multiples reports. Qui va enfin se tenir au stade Ahmad-bin-Ali de Doha, au Qatar. La rencontre mettra aux prises le vainqueur de la Ligue des champions (Al Ahly) et celui de la Coupe de la Confédération (Raja).
Al Ahly est le tenant de la Supercoupe. Les Egyptiens avaient battu une autre écurie marocaine, le RS Berkane. C’était en mai dernier (2-0).
Mais la tâche des Cairotes ne sera pas des plus simples dans ce match. Le Raja a en effet survolé la Coupe CAF la saison dernière. Après une élimination prématurée en Ligue des champions (défaite face à Teungueth FC du Sénégal, au tour préliminaire), ils ont jeté leurs forces sur la Coupe CAF. Après un parcours sans faute en phase de poules (6 victoires en 6 matches), ils ont facilement éliminé en quart de finale les Orlando Pirates (5-1 dans l’ensemble des deux matches). Avant de se défaire des Egyptiens du Pyramid FC. En finale, la JS Kabylie est passée à la caisse.
Deux cadors au palmarès doré
Al Ahly détient le record de victoires en Supercoupe de la CAF. Les Egyptiens l’ont remportée à sept reprises. Ils sont par ailleurs les tenants du record de victoires en Ligue des champions, avec 10 titres. Ajoutez à cela une Coupe de la Confédération et quatre Coupes des vainqueurs de Coupe. Cela fait donc un total de 22 trophées continentaux.
De son côté, le Raja a aussi gouté aux délices de la Supercoupe. Ce à deux reprises. L’équipe marocaine compte aussi dans son escarcelle trois Ligues des champions, deux Coupes de la Confédération, une Coupe de la CAF. Huit trophées au total.
Nul doute que cette Supercoupe de la CAF vaudra le détour. Egyptiens et Marocains voudront assoir leur suprématie pour cette saison en Afrique.
Oumar NDONGO