Danho Claude Paulin, ministre des Sports de Côte d’Ivoire, a convié la presse nationale et internationale à une conférence de presse à Ebimpé, sur les lieux de la honte, le jeudi 14 septembre 2023. En plus de repartir avec certaines réponses pas convaincantes, notamment concernant la qualité de la pelouse, les journalistes ont surtout eu droit à des chiffres complètement démesurés pour une enceinte de football. Mais tout a commencé par des excuses.
Les excuses du ministre des Sports
«S.E.M Alassane Ouattara est le premier affecté. Nous profitons de l’occasion pour nous excuser et comprenons l’amertume de nos compatriotes pour ce désagrément. Nous les comprenons et présentons toutes nos excuses au nom du ministère des sports, de la fédération ivoirienne de football. Plusieurs munis de leur ticket n’ont pas pu entrer au Stade (Ebimpé). Ce qui est arrivé est une alerte à la vigilance. En de pareille situation, moi-même je me sens affecté. Nous regrettons cette situation et toutes choses concourent au bien de ceux qui veulent faire des choses solides. Nous sommes un gouvernement responsable et nous faisons ce que nous disons», a d’emblée indiqué, Danho Paulin avant de rassurer quant à la réaction du gouvernement ivoirien en ce qui concerne la pelouse. «Nous avons fait appel aux experts qui sont venus pour apporter leur complément d’expertise pour apporter des corrections. C’est un stage pré-homologué. Devant la force de la nature, il y a certaines choses qui peuvent arriver», poursuit le maire de la Commune d’Attécoubé.
Des chiffres vertigineux
Face à tout ce qu’il se dit sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux, Danho a tenu à apporter des réponses concernant les chiffres avancés. Si tout le stade d’ Ebimpé a été remis à niveau pendant deux ans à 30,445 millions d’euros, la pelouse n’a pas coûté une telle manne. Mais 10% de la somme globale investie pour la mise aux normes du cadeau offert par les Chinois.
«La pelouse (Stade d’Elimpé) n’a pas coûté 30 millions 445 euros plutôt 3 millions 044 euros y compris le système de drainage», a-t-il précisé. Selon Mme Abbé, de l’office national des Sports, «le matériel d’entretien a coûté au contribuable ivoirien la somme de 1,830 millions d’euros, l’extension de la sonorisation a été facturée à 3,805 millions d’euros», a ajouté la cheffe du département entretien, équipement et maintenance.
Des chiffres qui frisent la folie et qui n’ont pas manqué de faire réagir la toile notamment parlant de la pelouse complètement décomposée après la pluie du 12 septembre 2023, qui est estimée à 3,044 millions d’euros. «Même à ce prix ce n’est pas possible», a-t-on pu lire partout. «Le système du stade est de deux drainages : graviers et les tranchées en tube. Par rapport à la quantité d’eau, on n’a pas pu observer. On fera tout pour nous inscrire dans le temps réglementaire. La pelouse est hybride», a expliqué madame Toto Kra, conseillère technique à l’ONS, alors que le ministre avait parlé de gazon naturel avant elle. Une grosse cacophonie dans les explications qui a fini de convaincre que cette affaire du Stade d’Elimpé qui est loin d’être terminée.
Sanh SEVERIN