«Je suis déterminé à laisser une trace à Southampton». Cette phrase enthousiaste e pleine d’espoir du 29 mai 2021 à la fin de la première saison d’Ibrahima Diallo, est passée aux oubliettes. Auteur de débuts convaincants tout juste avoir quitté le Stade Brestois, le milieu de terrain avait rapidement tissé ses toiles dans l’entrejeu des Saints. Deux saisons plus tard, les perceptions sont loin d’être les mêmes.
A la fin de l’exercice 2021/22, les dirigeants de Southampton envisageaient déjà de se séparer de l’ancien international espoir français (4 sélections) d’origine sénégalaise. Le club de Valence était la piste la plus chaude mais seulement sous forme de prêt à cause de leurs difficultés financières. Les anglais décident de le garder dans l’effectif et de repartir pour une troisième saison. Mais les choses s’empirent surtout quand une jeune recrue dépose ses valises au St Mary’s Stadium pour rebattre toutes les cartes.
Poussé sur le banc par un jeune espoir belge
Au côté de l’incontournable James Ward-Prowse, l’ancien entraineur des Saints, Nathan Jones (remplacé récemment par Ruben Selles) décide de miser sur un jeune espoir venu de Manchester City. Roméo Lavia (19 ans) qui vient de connaitre sa première sélection chez les A de la Belgique ne met pas du temps à séduire tous les supporteurs et à s’installer en tant que titulaire cette saison. Si au début de la saison Ibrahima Diallo arrivait tant bien que mal à être dans le onze de départ des Saints, plus le temps passait et que la concurrence avec le jeune espoir belge s’intensifiait, plus il se rapprochait un peu plus du banc.
Depuis le début de mois de mars, il n’a que 58 minutes de temps et c’était sur une titularisation lors de la défaite (0-2) contre Brentford où il était sur le terrain pour permettre à Roméo Lavia de souffler après 9 matchs consécutifs dans le onze de départ. Sur 27 matchs possibles, il n’a disputé que 16 matchs de Premier League.
El mediocampista de los SAINTS, Ibrahima Diallo, dice que estaba 'sorprendido' y 'triste' al enterarse del despido del exentrenador Nathan Jones.#SaintsFC pic.twitter.com/Nj2amNjVK0
— Southampton Argentina🇦🇷 (@Arg_Saints) February 15, 2023
Le milieu de terrain était un joueur avec un gros potentiel après ses saisons à Brest et ses débuts à Southampton. Un temps sur le radar de l’équipe nationale du Sénégal, le franco-sénégalais est à la croisée des chemins et devrait réfléchir sérieusement vers un départ à l’issue de cette saison.