C’est la fin des championnats européens et donc l’heure des premières récompenses individuelles. Avant le Ballon d’Or 2023 qui sera sans aucun doute beaucoup plus serré que lors du sacre de Benzema l’an passé, le Soulier d’Or va à Erling Haaland. L’attaquant norvégien a cartonné dès sa première année en Premier League. Signé par Manchester City en provenance de Dortmund, Haaland a marqué 36 buts et donc récolté 72 points. A 22 ans, il inscrit pour la première fois son nom au palmarès en succédant à Robert Lewandowski, lauréat en 2021 et 2022.
Auteur de 30 buts en championnat d’Angleterre avec Tottenham, Harry Kane arrive à la deuxième place. Les deux meilleurs buteurs de la Premier League devancent les deux meilleurs buteurs de la Ligue 1 : Kylian Mbappé (29 buts, PSG) et Alexandre Lacazette (27 buts, Lyon), respectivement troisième et quatrième. C’est à la 5e place que l’on retrouve le premier africain. Il s’agit de Victor Osimhen. Le Nigérian a fini Capocannoniere de la Série A avec 26 réalisations. Il est le seul Africain dans le top du Soulier d’Or 2023. Car pour trouver un autre international africain dans le classement il faut regarder à la 12e place avec Habib Diallo. Le Sénégalais a marqué 20 buts en Ligue 1.
Enfin Mohamed Salah, africain le plus prolifique ces dernières années, échoue à la 14e place. Avec ‘’seulement’’ 19 réalisations, c’est la première fois qu’il n’atteint pas la barre des 20 buts en championnat depuis qu’il a rejoint Liverpool en 2017.