fbpx


Sofiane Diop

Sofiane Diop, encore une bonne pioche pour le Maroc

À ses débuts avec Monaco, Sofiane Diop faisait rêver toutes les nations auxquelles il était éligible. Un joueur sensationnel crevait l’écran durant la saison 2020/21, magnifique à voir jouer et polyvalent. Il s’impose à Monaco avec 7 buts durant cet exercice-là. Avec l’arrivée de Philippe Clément sur le Rocher, Diop avait par la suite de plus en plus du mal à rentrer dans les plans de l’équipe, il sera donc transféré à Nice à l’été 2022.

Entretemps, Sofiane Diop avait en quelque sorte disparu de la scène où il s’était propulsé grâce à son incroyable talent. L’adaptation à Nice ne s’est pas déroulée dans le meilleur des scénarios même s’il gagnait du temps de jeu, une blessure au genou aura chamboulé tous ses plans. Dans une interview avec Nice Matin en fin d’année 2022, Diop avait promis de faire son choix l’année suivante même si c’était encore loin d’être évident notamment entre la France et le Sénégal.

Le Maroc attractif

« Mon père est Sénégalais, ma mère Marocaine, et moi je suis né en France. Ce ne sont pas les meilleures dispositions pour faire un choix quand on parle du champion du monde en titre (2018), du demi-finaliste de ce Mondial (2022) et du champion d’Afrique. », avait-il rappelé. Après sa convocation, le milieu offensif s’est dit fier de représenter le Maroc, sa culture, son peuple et son histoire.

Encore loin du niveau espéré à son âge (23 ans) pour ce qu’il avait démontré à Monaco à 20 ans, l’ancien international espoir français s’éloignait tout de même de l’embarras du choix initial avec au moins la concurrence en équipe de France. Bien que le Maroc compte également de bons joueurs à son poste avec notamment un autre Franco-marocain Amine Adli ou encore Amine Harit, Sofiane Diop reste un apport considérable et une bonne nouvelle pour la concurrence. L’autre bonne nouvelle étant que le Maroc est de plus en plus attractif et sait convaincre les jeunes joueurs talentueux à porter la tunique rouge.

Le Maroc va disputer les qualifications pour le Mondial, mais les performances de ce rassemblement seront peut-être déterminantes pour se faire une place à la CAN. 

Lire aussi : Mondial 2026 (Q)-Liste du Maroc : Walid Regragui explique ses choix

Mary SOUMARÉ

 

This site is registered on Toolset.com as a development site.