fbpx


Génération Foot Ligue 1 nouveau leader

Sénégal-Ligue 1 : Génération Foot a-t-elle assommé la concurrence ?

Le titre de champion du Sénégal se joue ce samedi à 17:00 GMT au stade Fodé Wade de Saly entre Diambars (2ème, 42 points) et Génération Foot (1er, 47 points). Une confrontation directe rêvée pour déterminer le successeur du Casa Sports au terme des 90 minutes, ou relancer le suspens. Seul leader au terme de la 21ème journée et sa victoire 0-2 en déplacement face au dernier CNEPS et le revers dans le même temps de Diambars à Diourbel devant Sonacos, Génération Foot a pris une belle marge vers le 3ème titre de champion du Sénégal de son histoire après 2017 et 2019.

Rythme effréné après la trêve

Engluée à la 9ème place du classement après 11 journées et la trêve CHAN, puis 11ème à mi-saison à 12 longueurs du leader, l’insubmersible Génération Foot a refait surface entre mars et avril avec une impressionnante série victorieuse. Les Grenats ont engrangé 19 points sur 21 possibles sur cette période (6 victoires et 1 nul). Une série qui permet aux hommes de Balla Djiba, promu entraîneur de l’équipe première, de revenir dans la course au titre aux côtés de Guédiawaye FC, Diambars et le tenant du titre, Casa Sports.

L’académie de Saly est outillée pour dominer une formation de Génération Foot, invaincue en championnat depuis le 30 décembre 2022, à en croire Moussa Diatta, entraîneur de l’US Gorée. « Le championnat n’est pas encore plié. Il y a encore 9 points à prendre, rappelle-t-il. Diambars peut renverser la vapeur mais tout dépend de ce choc de samedi. Un succès et Diambars met la pression sur GF. Jouer Diambars à Fodé Wade c’est très compliqué. Diambars est favori pour ce match mais GF restera toujours GF même en déplacement », a-t-il prévenu au micro de Sport News Africa.

Régénération express

Revoir Génération Foot dans les clous pour disputer le titre est un scénario invraisemblable. D’autant plus que les Grenats ont été décimés par une vague de départs durant le mercato hivernal. Lamine Camara, Papa Amadou Diallo et Malick Mbaye, trois pièces maîtresses transférées au FC Metz. Même pas mal. « Ils ont un beau grenier qui fait que l’on ne sent pas les départs. Ils ont des joueurs interchangeables dans leur effectif », explique Coach Moussa Diatta. L’effectif a été renforcé par des juniors et surtout un revenant inattendu : Jean-Louis Barthélemy Diouf.

À la cave lors de la première partie de saison, le milieu de terrain et capitaine des Grenats a profité du changement d’entraîneur pour se montrer ultra décisif dans cette seconde partie de championnat. Le double meilleur joueur de Ligue 1 sénégalaise en 2019 et 2021 a enquillé 8 buts et délivré 5 passes décisives en 12 rencontres. Transféré cette semaine au TP Mazembe, Jean-Louis Diouf pourrait fortement manquer aux siens face à une formation de Diambars qui joue un football de qualité. « Ce sont deux équipes avec des styles de jeu semblables surtout dans l’organisation et la conservation du ballon. La clé du match de ce samedi sera la détermination et la réussite devant les buts. L’efficacité devant les buts fait défaut dans notre championnat », a prédit l’entraîneur de l’US Gorée.

Diambars pour enrayer la machine des Grenats

Dernière équipe à avoir infligé une défaite à Génération Foot, Diambars rêve de reproduire une performance similaire afin de relancer le suspense en Ligue 1 sénégalaise. Même s’ils ne sont pas nombreux à croire à un tel scénario. Avec ses 5 points d’avance, Génération Foot possède deux jokers. « Je ne vois pas Génération Foot perdre deux matchs sur les trois journées restantes », avoue Coach Diatta. Pour lui, Diambars ne peut s’en prendre qu’à lui-même en perdant des points précieux face à la lanterne rouge. « Le match nul face au CNEPS a fortement anéanti leurs chances de remporter le championnat. Ce résultat m’a beaucoup étonné. S’ils s’étaient logiquement imposés, ils ne seraient aujourd’hui qu’à trois points de GF ».

Trois points et Diambars sera sur les pas de Génération Foot pour lui coiffer au poteau. Les Grenats quant à eux étaient formatés pour être compétitifs après ces dernières saisons où les petites catégories étaient la priorité devant l’équipe première. « Ces trois dernières saisons, GF n’était pas trop focus dans la lutte pour le titre. Ils étaient en préparation et aujourd’hui ça a mûri avec des joueurs transférés. C’est un travail de longue haleine dont ils pourraient récolter les fruits encore trois ou quatre ans », a analysé Coach Moussa Diatta.

Moustapha M. SADIO

This site is registered on Toolset.com as a development site.