fbpx


Sénégal : Iliman Ndiaye et Demba Seck, deux néophytes chez les Lions

Un vent frais souffle dans la tanière des Lions de la Teranga. Le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé a profité du forfait de Bamba Dieng (blessé) et de la méforme de Mame Baba Thiam (3 buts dont 2 pénalty sur les 11 derniers matchs) pour ouvrir son groupe lors des matchs de la 1ère (contre le Bénin) et de la 2ème journée (au Rwanda) des qualifications à la CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire. Iliman Ndiaye et Demba Seck sont les deux bleus convoqués pour ces rendez-vous du mois de juin.

Iliman Ndiaye, un profil de perforateur

Pressenti dans la sélection du Sénégal depuis un moment déjà, Iliman Ndiaye est un joueur au profil assez offensif. Auteur d’une belle saison en championship (D2 anglaise), le milieu offensif de 22 ans a grandement contribué à hisser les Blades jusqu’en play-offs. Joueur d’impact capable d’évoluer dans un milieu de terrain à trois en relayeur mais aussi sur tout le front de l’attaque, Iliman Ndiaye a terminé la saison avec 7 buts et 2 passes décisives.

Dans une sélection du Sénégal sans une animation offensive fluide et huilée, le style du natif de Rouen pourrait offrir une toute autre palette de choix à Aliou Cissé. Intéressant dans un 4-2-3-1 comme meneur de jeu ou attaquant de soutien, il peut également être utilisé sur les ailes. Droitier capable de finir les actions sur son pied gauche, Iliman Ndiaye a toutes les caractéristiques pour s’épanouir dans cette sélection sénégalaise. Cette première convocation vient récompenser une saison 2021-2022 pleine, où il a pris part à 33 matchs dont 24 titularisations.

Demba Seck, le fin apprenti gaucher

À 21 ans (depuis le 10 mars), Demba Seck va humer l’air des rassemblements en équipe du Sénégal. Convoqué pour la première fois de sa jeune carrière par Aliou Cissé, pour les rencontres de qualifications à la CAN 2023 face au Bénin (4 juin) et le Rwanda (7 juin), le jeune attaquant du Torino vit un rêve éveillé. Le Graal dans son ascension fulgurante entre son transfert pour 3,5 millions d’euros de la SPAL (D2 italienne) au club turinois le 31 janvier 2022 dans les dernières heures du mercato hivernal.

Personne n’avait vu venir cette convocation chez les champions d’Afrique en titre du natif de Guédiawaye (dans la banlieue dakaroise). Formé à la SPAL, Demba Seck a été repéré par le 10ème de Serie A italienne après une première partie de saison assez convaincante avec 1 but et 2 passes décisives en 18 matchs de Serie B. Pour cette découverte du redoutable Calcio, Seck a pu disputer 6 journées dont une fois comme titulaire (J.34 contre Spezzia).

Lire sur le même sujet : CAN 2023 : la liste du Sénégal pour le Bénin et le Rwanda

Même s’il risque de prendre son mal en patience dans cette sélection du Sénégal vu le management d’Aliou Cissé, Demba Seck est doté de qualités rares dans cette tanière. Pur gaucher à la technique tout en finesse, cet ailier de 1m90 peut apporter sur le côté droit de l’attaque où personne n’est parvenu à convaincre ces derniers mois suite à la grave blessure de Krépin Diatta. Demba Seck est un ailier souvent placé sur l’aile droite en faux pied, capable de repiquer dans l’axe pour s’appuyer sur un attaquant ou frapper grâce à une belle qualité de frappe.

Ces deux nouvelles trouvailles semblent s’inscrire dans une dynamique de régénération de la tanière des Lions de la Teranga en direction des prochaines grandes échéances avec le Mondial 2022 et la CAN 2023.

Moustapha M. SADIO

This site is registered on Toolset.com as a development site.