Vainqueur du Cameroun avec le Sénégal en match amical (1-0), c’est un Edouard Mendy ouvert qui s’est présenté à la presse. L’occasion pour le portier sénégalais de livrer ses impressions après cette affiche intitulée « Choc des Lions », qui a servi de véritable répétition avant les retrouvailles durant la CAN, où les deux équipes vont à nouveau en découdre dans le même groupe. « On sait qu’à la CAN, on doit battre les plus grosses nations. On sait maintenant contre qui on va jouer. On doit juste continuer d’évoluer dans notre projet de jeu et aller en Côte d’Ivoire avec la confiance, plein d’humilité et tout donner avec notre pays pour conserver ce sacre », a indiqué le portier sénégalais.
Lire sur le même sujet : Sadio Mané : « On mérite notre victoire »
Avec le statut de tenant du titre, Edouard Mendy sait le Sénégal attendu. Les Lions seront l’équipe à faire tomber, mais lui se veut calme avant d’aborder cette échéance. « Tout le monde nous attend et il va falloir qu’on réponde de la manière la plus calme possible. On a engrangé de l’expérience. Il faut espérer que l’équipe soit au complet pour qu’on évolue et qu’on produise une belle Coupe d’Afrique », analyse t-il. Pour cela, le groupe compte s’appuyer sur l’expérience de la dernière édition notamment, qui a permis de remporter le trophée. Le Sénégal avait débuté timidement, passant la phase de groupes de justesse, avant de monter en puissance au fil des tours.
« On concédait beaucoup de buts depuis un moment »
« Pendant la CAN on est passé par plusieurs épisodes, mais on est resté confiants, sereins. On savait que si on était sacrés on ne le devait qu’à nous-même. On a emmagasiné énormément d’expérience et ça s’est vu dans des matchs comme face au Brésil. On continue sur notre chemin, confiants, mais plein d’humilité. Il y a encore beaucoup de travail avant cette Coupe d’Afrique qui va être très relevée. Aujourd’hui, après ce match contre le Cameroun, c’est avec du positif qu’on va retourner dans nos clubs », fait-il savoir.
Face aux Lions Indomptables, Edouard Mendy a eu peu de situations à gérer, mais a été décisif sur le seul ballon chaud en remportant son duel devant Darlin Yongwa. Arrêt qui lui a permis de garder ses cages inviolées et éviter l’égalisation camerounaise. Une première depuis 2022 et forcément un motif de satisfaction après plusieurs mois durant lesquels il a semblé en nette baisse de régime, tout comme la défense sénégalaise qui a cédé à plusieurs reprises sur les derniers matchs. « C’est quelque chose qui me chagrine un peu, moi le premier (d’encaisser des buts, NDLR). Il est vrai qu’on concédait beaucoup de buts depuis un moment », a-t-il reconnu, avant de poursuivre : « Au contraire, c’était ce qui était notre force, ne pas concéder de but ou très peu. Donc c’est vrai que dans ce match contre le Cameroun il était important pour nous de vraiment fermer la boutique, comme on dit, de ne pas encaisser de but et d’avoir empêcher leurs attaquants de briller. Je pense que c’est très important pour la suite, ça va nous donner beaucoup de confiance. »