Quarante-deux minutes entre Lens et Marseille, choc entre le 3ème et le 2ème de Ligue 1. Les deux équipes se rendent coup pour coup dans cette partie électrique en tous points. Dans un Bollaert chaud bouillant, Seko Fofana va faire monter la température d’un cran. Après un corner mal repoussé, Danzo est contré par Marseillais. Le ballon atterrit sur les pieds de l’Ivoirien qui envoie une mine dans le but marseillais et fait chavirer le peuple Sang et Or. 1-0 pour Lens, Bollaert en fusion. A ce moment précis, Lens redevient 2e de Ligue 1 et laisse Marseille deux unités derrière. Les Nordistes vont d’ailleurs s’imposer 2-1.
On le disait moins bien, sans génie ces dernières semaines, il n’en fut rien. Au four et au moulin, Seko Fofana a permis aux Lensois de remporter ce match. En l’absence de son habituel binôme Abdul Samedi, suspendu, L’Eléphant a marché sur Marseille. Ce but venu d’ailleurs, comme il en a l’habitude, a un goût spécial. Car oui, un rêve est tout près de devenir réalité. Les Sang et Or n’ont plus disputé la Ligue des champions depuis 2002. Et pour un club qui a retrouvé l’élite lors de la saison 2020-2021 après plusieurs saisons en Ligue 2, retrouver la piste aux étoiles aura forcément un goût particulier. Et si c’est le cas, ce sera en grande partie grâce à celui qui a fêté ses 28 ans ce dimanche.
#Ligue1 🇫🇷 – Cette fois, c'est la bonne pour Fofana !
👉 Quelques minutes après avoir touché le poteau, Seko Fofana 🇨🇮 ouvre le score sur une frappe dont il a le secret. Le RC Lens mène (1-0) à la pause face à l'OM.#RCLOM pic.twitter.com/BLaWY0CppL
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) May 6, 2023
Un pari réussi
Pour Seko Fofana, cette saison est une revanche sur les sceptiques. Car, au terme de la saison dernière, l’annonce de sa prolongation à Lens avait surpris. Souverain au milieu, l’Ivoirien était annoncé un peu partout, sauf chez les Lensois. Mais le capitaine n’a pas quitté le navire, au grand bonheur de ses supporters. Cette saison, le milieu de terrain de 28 ans a inscrit 7 buts et délivré 5 passes décisives en Ligue 1, contre 8 buts et 1 passe la saison dernière. Et dire que certains le jugent en méforme…
Chef d’escouade
Désormais, Lens est 2e de Ligue 1 avec 72 points. Les Nordistes sont à 6 longueurs du PSG, leader. Et à 4 journées de la fin du championnat, le titre est-l encore jouable ? Seko Fofana dit oui, haut et fort. « Je pense que tout est possible, il faut avoir la foi. On joue les matchs, ça se passe bien, on les gagne, on a la mentalité, on a la tête sur les épaules et c’est peut-être de cette manière qu’on aura le droit de rêver en fin de saison. Pourquoi pas se donner les moyens de rêver jusqu’à cette fin de saison ? », a déclaré le milieu ivoirien à Telefoot ce dimanche 7 mai.
Le capitaine ne veut cependant pas que ses coéquipiers se relâchent. « J’invite tous mes coéquipiers à continuer à travailler parce qu’il va y avoir d’autres matchs compliqués et rien n’est joué. Si, en fin de saison, on joue la Ligue des Champions, je pense qu’il y aura beaucoup de pleurs et beaucoup de joie et c’est ça l’objectif, c’est pour ça qu’on a envie de leur procurer cette joie ». Droit dans ses bottes, Seko Fofana régale depuis son arrivée à Lens en 2020 et est sans doute le meilleur milieu de terrain de Ligue 1 depuis. Sans doute que s’il avait un passeport européen ou sud-américain, les gros clubs l’auraient déjà arraché aux Sang et Or.
Lire aussi : Les Habib, le duo diabolique de Strasbourg