Ce dimanche 21 mai, Dortmund est allé chercher à Augsbourg une victoire très importante dans la course au titre. Le BVB s’est largement imposé (0-3) grâce à un doublé de Sébastien Haller. Deux buts importants qui permettent à Dortmund de reprendre la tête du championnat a une journée de la fin.
Après la lourde défaite du Bayern Munich face à Leipzig (1-3) samedi 20 mai, Dortmund se devait d’en profiter pour reprendre la tête du classement de la Bundesliga. Le BVB devait le faire à l’extérieur contre Augsbourg. Et les Jaune et Noir n’ont pas failli à cette mission. En difficulté en toute la première période, le BVB est libéré par Sébastien Haller à la 58ème minute. L’attaquant ivoirien fera le break à la 84ème minute pour libérer définitivement son équipe. Ses 8ème et 9ème but depuis sa reprise de la compétition. Recruté l’été dernier pour palier au départ d’Erling Haaland, Haller avait été forcé de s’absenter pendant toute la première partie de la saison. Il avait été diagnostiqué d’un cancer des testicules.
Lire sur le même sujet : Haller brille, Mbeumo efficace, Abubakar et Bongonda assurent, Fofana remet ça
Le retour de l’ancien d’Ajax Amsterdam depuis janvier dernier coïncide avec un renouveau de Dortmund qui a enchaîné les bonnes performances. Le BVB a enchaîné 11 matchs de championnat sans défaite dont 10 victoires. Ils n’ont également plus perdu en Bundesliga depuis leur revers contre les Bavarois en avril dernier (4-2). Un retour en grasse qui pourrait leur permettre d’être champion d’Allemagne à l’issue de la saison. Avec 2 points d’avance sur le Bayern, Dortmund n’est plus qu’à 90 minutes du sacre. Il leur suffit de s’imposer contre Mayence le 27 main prochain pour être sacré champion. Un trophée qui les fuit depuis 2012.
« On a encore un match à jouer. On a fait aujourd’hui un pas de géant, pas besoin de tourner autour du pot. Ça n’a pas été une rencontre facile, on a finalement mérité de l’emporter », a commenté le directeur sportif de Dortmund Sebastian Kehl au micro du diffuseur DAZN, après la rencontre. Il ajoute : « L’euphorie va désormais être immense. On va la prendre avec nous, mais on a encore besoin de 90 minutes, dans notre stade, avec la puissance que l’on a montrée ces dernières semaines. Maintenant, on n’a plus le droit de laisser échapper le titre. »
Lire sur le même sujet : Sébastien Haller rapproche Dortmund du titre
Après plusieurs mois de souffrance, le dénouement de cette saison pourrait bien se terminer pour Sébastien Haller. L’attaquant ivoirien est bien parti pour remporter son premier trophée trophée majeur avec Dortmund. Avec 9 buts depuis sa reprise, il aura joué sa partition. Il est le meilleur buteur de son club en même temps et il pourrait bien terminer à domicile contre Mayence. Haller a encore rendez-vous avec l’histoire.
⚽️🌍 L’ivoirien Sébastien Haller a marqué deux buts importants, qui pourraient permettre au Borussia Dortmund d’être champion d’Allemagne le week-end prochain. Ailleurs, les joueurs africains ont beaucoup marqué. Tour d’Europe ➡️ https://t.co/i89Re1Bwod#sna #football… pic.twitter.com/Jsj8fekMUW
— Sport News Africa (@snewsafrica) May 22, 2023