Mohamed Salah (20 buts) est le meilleur buteur de la Premier League. Son coéquipier à Liverpool Sadio Mané (12 buts), est cinquième. Pourtant, ils ne figurent pas dans le Top 5 des meilleurs salaires du championnat anglais. Riyad Mahrez, le scoreur n°1 de Manchester City aussi bien en Premier League et qu’en Ligue des champions, non plus.
En Italie, Victor Osimhen (Naples) et Franck Kessié (Milan AC), qui font un plus grand bien à leurs clubs respectifs et illuminent la Serie A, ne font pas partie des cinq joueurs les mieux payés de la Botte. En Espagne et en Allemagne, aucun Africain ne pointe la tête en haut du classement des rémunérations.
En France, le mieux classé est Achraf Hakimi, sixième plus gros salaire de Ligue 1. Il faudra descendre aux 21e (Gana Guèye), 22e et 24e places pour retrouver des Africains dans le Top 30 français. Comme quoi, les plus performants ne sont pas toujours les mieux rémunérés.
Cette discrimination manifeste ne concerne pas que les joueurs du continent, mais ces derniers semblent en souffrir plus que les autres. C’est la perception que l’on peut avoir en scrutant le très fouillé dossier de l’Equipe sur le sujet, paru ce mardi 22 mars. Il concerne les salaires (brut) des footballeurs en France et dans quatre autres grands championnats (Angleterre, Allemagne, Italie et Espagne). Cinq points ont retenu notre attention.
1. Achraf Hakimi, le patron en France
Le défenseur marocain du PSG gagne 1 million 83 mille euros par mois. C’est le sixième meilleur salaire de Ligue 1. Le classement est dominé par ses coéquipiers, Neymar (4,083 millions), Lionel Messi (3,3 millions) et Kylian Mbappé (2,2 millions).
2. Ligue 1 : quatre Africains dans le Top 30
Dans le Top 30 des meilleurs salaires de la Ligue 1, on retrouve seulement quatre Africains. Achraf Hakimi est le premier (voir ci-dessus). Arrivent ensuite, dans l’ordre, les Sénégalais Idrissa Gana Guèye (500 000 euros) et Abdou Diallo (450 000 euros) du PSG, et le Congolais (RDC) Cédric Bakambu (400 000) de l’Olympique de Marseille (OM).
3. Dix Africains dominent dans leurs clubs
Au total, en Ligue 1, dix Africains dominent le classement des salaires de leurs clubs respectifs. Le premier d’entre eux est Cédric Bakambu (voir ci-dessus), le mieux payé à l’OM, avec Milik.
Le Nigérian Moses Simon, avec 150 000 euros mensuels, occupe seul la tête du classement à Nantes. Le Marocain Sofiane Boufal, également premier à Angers, gagne autant que le Super Eagle.
Le Tunisien Wahbi Khazri (290 000 euros) perçoit beaucoup plus que ces derniers et tous les autres joueurs de Saint-Etienne.
Le Marocain Yunis Abdelhamid est loin de ces eaux-là. Mais avec ses 80 000 euros, il perçoit le plus gros salaire à Reims. Il est à égalité avec Berisha.
Le Nigérian Terem Moffi et ses «modestes» 75 000 euros est le joueur de Lorient le mieux payé. Idem pour l’Ivoirien Seko Fofana (130 000 euros), qui gagne environ deux fois plus à Lens.
Malgré qu’il touche 30 000 euros de moins que ces deux Rémois, le Guinéen Mohamed Bayo et le Béninois Cédric Hountoudji (50 000 euros) sont les mieux payés à Clermont-Foot.
Steve Mounié ne fait pas partie des 20 joueurs africains les mieux payés de la Ligue 1 française. Cependant l’attaquant béninois touche le plus gros salaire à Brest. Il perçoit 70.000 euros par mois.
4. L’exception Kalidou Koulibaly
Le défenseur sénégalais de Naples est le cinquième joueur le mieux payé de la Serie A. Il émarge à 0,93 million d’euros. Il figure dans un classement dominé par Dybala (Juventus) avec ses 1,13 million d’euros. Il est le seul Africain dans le Top 5 des salaires dans les cinq grands championnats européens.
5. Le paradoxe Mohamed Salah
Mohamed Salah est le joueur le plus performant en Premier League. L’attaquant égyptien de Liverpool est le meilleur buteur (20 buts) et le deuxième meilleur passeur (10 caviars) du championnat anglais. Et cela fait des saisons qu’il illumine de son talent l’Angleterre et l’Europe. Pourtant, il ne figure pas parmi les joueurs les mieux payés outre-Manche.
Ce paradoxe est d’autant plus marquant que dans le Top 5, on retrouve quelqu’un comme Raphaël Varane (1,62 millions d’euros) ou Jadon Sancho (1,85). Ce n’est pas surprenant que l’Egyptien a tapé du poing sur la table pour un traitement salarial digne de ses performances sous le maillot de Liverpool.
La Rédaction