fbpx


Sadio Mané et Riyad Mahrez

Riyad Mahrez-Sadio Mané, deux départs qui laissent un héritage hors-normes

« Mon trésor, je vous le laisse ». Aucun d’entre eux n’est Gol D. Roger, mais Riyad Mahrez et Sadio Mané peuvent chacun lancer ce message à la nouvelle génération de joueurs africains. Le Fennec a déjà signé à Al-Ahli, en Arabie Saoudite, alors que le Sénégalais devrait le rejoindre dans les prochains jours puisqu’ayant déjà un accord avec Al-Nassr. Tous les deux laissent derrière eux un héritage exceptionnel qu’il sera difficile d’égaler, voire de dépasser.

Pour Riyad Mahrez, les trophées se sont empilés au fil des années, et les distinctions aussi. Sur le plan individuel, l’Algérien part avec le sobriquet de meilleur passeur africain de l’histoire de la Premier League. Il a distribué 56 offrandes. Joueur africain de l’année en 2016, Mahrez a aussi remporté le titre de meilleur joueur d’Angleterre la même année après le titre remporté avec Leicester. Sur le plan collectif justement, le joueur formé au Havre a remporté la Premier League 5 fois, la FA Cup 3 fois, la Cup à 2 reprises, la Community Shield 1 fois. L’Algérien a enfin remporté la Ligue des champions il y a quelques semaines. A noter qu’il est le joueur africain le plus titré de l’histoire du championnat anglais.

Sadio Mané, derrière George Weah

Le Sénégalais de son côté n’a pas à pâlir de la comparaison. Loin de là. Sadio Mané a en effet empilé les trophées et les distinctions individuelles tout au long de son passage en Premier League. Il a remporté le championnat avec Liverpool, ainsi que la Cup, la FA Cup, la Community Shield, la Ligue des champions et le Mondial des clubs. Par ailleurs, le Sénégalais a fini meilleur buteur du championnat, à égalité avec Salah et Aubameyang en 2019. De plus, avec le Bayern, il a remporté la Bundesliga. Sans oublier ses titres glanés en Autriche avec Salzbourg (5). Enfin, Riyad Mahrez et Sadio Mané ont mené leurs équipes au titre de champion d’Afrique, respectivement en 2019 et 2022.

Sadio Mané a également deux titres de meilleur joueur africain en 2019 et 2022. Il a aussi fini 4e au Ballon d’or en 2019, avant d’être 2ème en 2022. Le deuxième meilleur classement de l’histoire pour un Africain après le sacre de George Weah en 1995. Autant dire que le Sénégalais de 31 ans et Riyad Mahrez vont laisser un immense vide dans le football européen. Et on se demande bien si la nouvelle génération aura la capacité de suivre leurs pas.

This site is registered on Toolset.com as a development site.