fbpx


Reconversion : Benatia, l’agent de joueur qu’on ne devrait pas avoir ?

Pour la plupart des Marocains, Mehdi Benatia est un symbole du renouveau du Maroc depuis le Mondial 2018. L’ancien défenseur de la Juventus de Turin et du Bayern Munich faisait partie des joueurs qui avaient redonné un peu d’espoir aux férus de foot. Surtout après des périodes difficiles vécues par les Lions de l’Atlas. Retraité et devenu agent, l’ex-défenseur représente notamment Azzeddine Ounahi et Romain Saiss. Un beau carnet dont la gestion a toutefois suscité de nombreuses critiques sur la toile marocaine. Dernière en date, le manque de temps de jeu du milieu de terrain marseillais avec le désormais ex-coach Marcelino. Les Marocains pointent du doigt le transfert de l’ancien angevin à l’OM sous les conseils de Benatia. Pour beaucoup, le joueur devrait plutôt aller dans un club ambitieux où on lui garantirait du temps de jeu conséquent. D’autant que Luis Enrique n’avait pas tari d’éloges du milieu de terrain après la rencontre Maroc-Espagne en 8es de finale du Mondial 2022.

«Je n’ai aucun problème avec lui, mais je dois faire des choix, choisir des joueurs. Je mets toujours sur le terrain les joueurs qui pourront être compétitifs, ceux qui s’entraînent le mieux. Ounahi est un joueur de l’effectif. On va utiliser Ounahi, on l’a déjà utilisé, il a été bon. Mais je dois choisir des joueurs», avait toutefois expliqué son ancien entraîneur. Histoire de ne pas remettre en question les qualités du joueur. Quoi qu’il en soit, la pilule a du mal à passer chez les Marocains qui craignent une méforme du joueur avant la prochaine CAN que le Maroc espère remporter ou du moins figurer dans le dernier carré. Et pour y arriver, Ounahi devrait être en forme.

«Un ancien joueur n’est pas forcément un bon agent»

«Il n’a eu aucune influence. Son rôle à lui, c’est de m’amener ce qu’il y a de mieux et la finalité, c’est moi qui décide avec ma famille. Sans lui manquer de respect, je n’ai pas attendu Benatia pour faire des choix dans ma vie. Il a simplement fait son travail…», avait tenté de calmer Saiss, lors de son transfert compliqué au Qatar.

Les critiques sont acerbes contre Benatia qui débute dans un milieu pas toujours verni. Le mercato est souvent une période compliquée pour les agents qui doivent trouver la meilleure offre/destination pour leurs joueurs dans un temps très court. Mais, parfois, certains choix s’avèrent complètement ratés. Pour l’un des férus de l’équipe nationale, «un ancien international n’est pas forcément un bon agent». Un autre estime que les joueurs du ‘Mountakhab’ doivent choisir de «vrais agents», «peu importe leur nationalité» au lieu de travailler qu’avec des Marocains.

Un autre va plus loin, estimant que l’ancien capitaine peut «nuire» à la sélection nationale «Benatia doit être écarté de l’entourage de l’équipe nationale. Il n’est pas admissible de le laisser monter des affaires sur le dos de l’équipe nationale parce que soit disant il a été un ancien joueur international.»

«Benatia est devenu comme un virus dans l’équipe nationale, vu qu’Ounahi est toujours remplaçant à Marseille», enchaîne un autre.

L’ancien turinois et bavarois continue de subir la foudre des supporters, sans jamais réagir. Pire, une vidéo dans laquelle Benatia apparait mangeant un tacos avec Saiss a été plusieurs fois partagées pour le dénigrer. Un fait divers qui risque encore de relancer la polémique sur ses capacités d’agent.

Mohamed HADJI

This site is registered on Toolset.com as a development site.