Comme on pouvait s’y attendre, la saison sportive 2022-2023 de la Ligue 1 de la RDC a été annulée par le comité de normalisation de la FECOFA. Cette décision fait suite à l’arrêt définitif du championnat par manque des moyens financiers, ce, alors que la manche aller ne s’était même pas encore terminée et que les équipes n’avaient pas toutes joué le même nombre des matches. D’un côté, il y a le club avec le plus grand nombre de matches joués, l’AS V.Club, qui a disputé 11 rencontres sur les 19 possibles de la manche aller et de l’autre, Sa Majesté Sanga Balende qui n’a joué que 6 parties.
Qui pour jouer l’Afrique?
Là où le bât blesse, c’est à la détermination des équipes qui doivent représenter la RDC aux prochaines compétitions interclubs de la CAF. La RDC ayant un quota de 4 clubs, les deux premiers classés de la Ligue 1 jouent la Ligue des champions alors que le troisième joue la Coupe de la confédération accompagné par le vainqueur de la Coupe du Congo. Mais avec l’annulation de la saison, comment faire ce choix de représentants ?
Réuni le samedi 3 juin pour annoncer l’annulation de la saison, le comité de normalisation de la FECOFA a décidé de publier un classement à prendre en compte pour cette saison. Ce classement a été fait sur base du cumul des points enregistrés par chaque club durant les 4 dernières saisons dont les classements définitifs ont été validés. Il s’agit des saisons 2018-2019 et 20219-2021 jouées complètement, la saison 2020-2021 arrêtée brusquement en pleine manche retour suite à la Covid-19 et la saison 2021-2022 dont le classement final de la manche unique a été validé. Suivant ce classement, le Top 5 est composé du Tout Puissant Mazembe qui est arrivé en tête (256 points ), suivi de l’AS V.Club (244 points), Maniema Union (210 points), DCMP (180 points) et Lupopo (161 points). En se référant au règlement habituel de la CAF, le TP Mazembe et l’AS V.Club devraient jouer la prochaine Ligue des champions, l’AS Maniema Union devrait jouer la Coupe de la confédération accompagnée du vainqueur de la Coupe du Congo. Mais puisque cette dernière compétition n’est pas organisée jusqu’ici, c’est DCMP qui devrait être le deuxième club congolais en C2 la saison prochaine en sa qualité de quatrième du classement publié par le CONOR et double tenant du titre de la Coupe du Congo.
La colère de Lupopo
Ce classement publié par le CONOR n’a pas été accepté par tous les clubs, notamment l’AS V.Club et surtout le FC Saint Eloi Lupopo. Le club jaune et bleu de Lubumbashi, qui occupait pourtant la deuxième place du classement de la Ligue 1 au moment de son arrêt, s’est vu sacrifié par ce classement du CONOR où il se trouve en cinquième position et par conséquent non qualifié pour les prochaines compétitions interclubs de la CAF. Les Lumpa s’appuient sur le premier paragraphe de l’article 62 de la 28ème édition de la Vodacom Ligue 1 qui stipule que « lorsqu’un événement brusque survient, rendant la poursuite du championnat impossible, la LINAFOOT arrête le championnat en l’Etat et publie le classement tel qu’il se présente, en tenant compte des résultats des matches dont les scores ont été homologués ». Mais cet article dans ses deux autres paragraphes indique que le classement « définitif » ne peut être publié que si le championnat s’arrête pendant la manche retour ou après la fin de la manche aller. Les supporters du FC Saint Eloi Lupopo ont même manifesté dans les rues de Lubumbashi le mardi 6 juin contre ce classement du CONOR.
L’intervention du ministre des Sports, l’accalmie du CONOR
Voyant l’ampleur de la contestation des supporters de Lupopo et le mécontentement de certains clubs, le ministre des Sports et des Loisirs, François Kabulo, a convoqué le CONOR le mardi 6 juin pour une clarification de la situation. Le secrétaire général de la FECOFA, Innocent Kibundulu, a alors indiqué : « ce classement publié était pour déterminer les 12 clubs de la Ligue 1 qui vont prendre part aux prochaines assemblées générales de la FECOFA qui auront lieu cette année et que jusqu’à présent, aucun club n’a été désigné pour représenter la RDC aux prochaines compétitions interclubs de la CAF en attendant le règlement de l’instance africaine pour ce faire ».
Lire aussi : Mali : staffs techniques toujours impayés
Cette déclaration n’a pas convaincu l’opinion sportive. Elle a, par contre, alimenté encore plus les débats. Pour l’analyste sportif Eddy Kanku Kadima, le secrétaire général de la FEOCFA a joué à une accalmie qui pourrait pousser le CONOR à changer les choses. « Nulle part dans sa décision le CONOR a indiqué que ce classement a été publié pour déterminer les 12 clubs qui vont prendre part à ses prochaines assemblées générales. Depuis quand on publie un classement pour cette fin ? Les règlements de la CAF sont clairs. Pour le cas de la RDC qui a un quota de 4 clubs, les deux premiers de la Ligue 1 vont en Ligue des champions et le troisième va en Coupe de la Confédération ensemble avec le vainqueur de la Coupe du Congo. Je trouve plutôt que c’est un rétropédalage du CONOR et que les choses pourront peut-être changer parce que ce classement n’a pas pris en compte les efforts de tous les clubs et la contestation de Lupopo était normale» a-t-il déclaré.
L’affaire est loin d’être finie et les prochains jours nous en diront plus.
Jonathan Masiala