fbpx

RDC : les Léopards dames en zone de turbulence malgré l’amélioration des conditions

Après des années sombres, les sélections nationales féminines congolaises ont vu leurs conditions s’améliorer un tant soit peu. Le scandale créé par la vidéo des joueuses en train de s’entraîner en pleine rue au risque de se faire cogner par des véhicules a, depuis, porté quelques fruits. À titre d’Exemple,  pour la première fois, les Léopards dames ont été logées dans un hôtel quatre étoiles. C’était en prévision de leur double confrontation contre le Bénin en marge du premier tour des éliminatoires de la CAN 2024.

La capitaine de l’équipe , Fidéline Ngoy avait tenu à  mentionner ce changement. « Il y a du changement; pas un grand changement mais quand-même du changement » avait-elle déclaré. Cette amélioration des conditions de logement des Léopards dames a été saluée par la quasi-totalité des joueuses, surtout celles évoluant en Europe lesquelles la fédération a dû faire des promesses afin de revenir jouer pour la RDC.

Une meilleure visibilité

À l’instar des équipes nationales masculines, les féminines bénéficient désormais d’une visibilité à travers les plateformes digitales de la Fédération congolaise de football association. Une nouvelle équipe de communication a été mise en place afin de mieux vendre l’image des équipes féminines avec des informations à temps réel  lors de leurs activités avec des photos et vidéos de bonne qualité.

En outre, les filles portent désormais  la même qualité des maillots que les garçons avec leurs noms floqués derrière. Une initiative louée par la presse sportive. « On a senti qu’il y a eu de l’amélioration dans l’organisation des matches des léopards. C’est très important car après tous les scandales qu’il y a eu dernièrement, cela compte beaucoup pour l’image du pays et surtout pour booster le mental des joueuses. Elles se sentent aujourd’hui mieux considérées qu’hier mais ce n’est pas encore fini » a indiqué le journaliste Modeste Kabangu.

Le problème des primes persiste et une première grève enregistrée

Il y a de l’amélioration constatée mais tous les problèmes n’ont pas disparu. Notamment celui des primes qui reste à ce jour l’épine dans les pieds des Léopards dames. Pourtant, après leur qualification au deuxième tour des éliminatoires  de la Can 2024, le ministre des Sports et loisirs François Claude Kabulo Mwana Kabulo avait promis aux Léopards dames qu’elles devaient recevoir le même montant de prime que les Léopards messieurs soit 5.000 dollars  américains.

Malgré cette promesse, elles n’ont rien reçu. Les léopards U20 dames  qui se sont qualifiées pour le deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2024, elles non plus n’ont rien perçu. Et les seniors dames qui sont engagées aux éliminatoires des Jeux Olympiques 2024 menacent de boycotter leur match du premier tour contre l’Afrique du Sud ce mercredi si elles ne perçoivent pas leur prime des deux premiers matches contre le Bénin en marge des éliminatoires de la CAN 2024.

Une situation qui vient ternir encore l’image du football congolais selon le journaliste Francis Kasongo. « Nous avions cru que le problème des primes allait aussi disparaître après l’amélioration constatée mais cela perdure. Cela dit, ce n’est pas la faute du ministère des Sports, plutôt celui des finances qui doit tout faire pour que l’argent sorte. À un jour du match et face à un adversaire aussi puissant que l’Afrique du sud, ce n’est pas intéressant du tout » s’est-il alarmé. Par ailleurs, après avoir boycotté l’entraînement de lundi soir, les Léopards seniors dames n’ont toujours pas accepté de s’entrainer ce mardi pour jouer mercredi contre l’Afrique du Sud. Comme quoi, il y a encore des améliorations à faire dans la gestion des équipes  nationales féminines de la RDC.

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.