fbpx


RC Lens El Hadji Diouf

RC Lens : Cinq Africains dans le top 10 des plus grosses ventes

Le record de Cheikh Doucouré n’aura tenu qu’un an. Le milieu défensif malien avait, en effet, permis au RC Lens de réaliser l’été dernier la plus grosse vente de son histoire. Le joueur de 23 ans a rejoint Crystal Palace (Angleterre) contre une somme de 22,6 millions d’euros. Un an plus tard, l’Aigle du Mali reste sur le podium des plus gros transferts du RC Lens mais il est relégué à la 3e place. Les Sang et Or viennent de récupérer près du double de son montant du transfert pour avoir laissé filer Lois Openda au RB Leipzig. Le club allemand a ainsi déboursé 40 millions d’euros hors bonus pour recruter l’attaquant belge. Le record absolu pour les Lensois.

La deuxième place du classement des meilleures ventes du RC Lens est désormais occupée par Séko Fofana. L’Ivoirien, infatigable dans l’entrejeu des Nordistes, a rejoint AL Nassr contre 25 millions d’euros. En 2020, la direction lensoise n’avait déboursé que 8 millions d’euros pour attirer l’ancien joueur d’Udinese. La plus-value sur le joueur de 28 ans aurait pu être plus grande si l’on sait que l’Ivoirien est un des meilleurs joueurs de Ligue 1. Mais Lens a sûrement dû se rappeler que Fofana aurait pu partir gratuitement l’été dernier mais avait décidé de prolonger l’aventure alors que toute l’Europe était à ses pieds.

Plus de 21 ans après son départ du RC Lens pour Liverpool, le Sénégalais El Hadji Diouf se trouve toujours dans le top 5 des meilleures ventes du club. Après une grosse Coupe du monde 2002, le double Ballon d’Or africain avait quitté les Sang et Or pour les Reds contre 15 millions d’euros. Le record à l’époque. Aujourd’hui il est 5e du top 10. Un top 10 dans lequel on retrouve deux autres Africains : le milieu sénégalais Pape Bouba Diop et le jeune défenseur camerounais Christopher Wooh. Le premier, décédé en 2020, avait lui aussi été transféré en Angleterre après une belle Coupe du monde 2002. Fulham l’avait acquis contre 9 millions d’euros. La même somme dépensée par Rennes pour se faire Wooh.

Les 10 plus grosses ventes du RC Lens

1er Lois Openda (RB Leipzig) : 40 millions d’euros

2e Séko Fofana (à AL Nassr) : 25 millions d’euros

3e Cheikh Doucouré (à Crystal Palace) : 22,6 millions

4e Loic Badé (à Rennes) : 17 millions d’euros

5e El Hadji Diouf (à Liverpool) : 15 millions d’euros

6e Raphael Varane (au Real Madrid) : 11 millions d’euros

7e Stéphane Dalmat (à Marseille) : 10,6 millions d’euros

8e Olivier Dacourt (à Leeds) : 10, 5 millions d’euros

9e Christopher Wooh (à Rennes) : 9 millions d’euros

10e Pape Bouba Diop (à Fulham) : 9 millions d’euros

This site is registered on Toolset.com as a development site.