Ils symbolisent tous les deux le football champagne. Avec Mohamed Salah (Liverpool) et Bukayo Saka (Arsenal), c’est l’expression du talent dans toute sa splendeur. Le dernier est encore très jeune (21 ans), mais tout son corps parle déjà football. Comme un Grand. Pour le Pharaon, ses qualités de vitesse et de dribbles ne sont plus à démontrer. Que du plaisir alors de voir ces deux attaquants gauchers, régaler tous les week-ends en Premier League. Deux phénomènes du ballon mais forcément entre Salah et Saka, il y a un meilleur.
Joe Cole tranche. L’ancien attaquant anglais vote Mohamed Salah qu’il estime qu’il est actuellement meilleur que Bukayo Saka. Seulement, Cole prédit un avenir XXl à Saka qui finira par dépasser Salah. «Je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un d’autre (Saka) dans le football mondial, à part peut-être Messi, qui a un pied gauche aussi bon», décrypte Cole. «Vous devez également penser que les comparaisons avec Salah sont un énorme compliment pour Saka. Salah est le meilleur, le meilleur gaucher, la première classe, mais Salah à l’âge de Saka (21ans) n’avait pas fait ce que Saka a déjà fait», embraye l’ancienne vedette de Chelsea à l’endroit de Salah.
«Saka est un joyau»
Liverpool a ouvert sa campagne de Premier League avec un match nul 1-1 contre Chelsea, dimanche 13 août à Stamford Bridge. Alors que Saka a assuré à Arsenal un départ gagnant, avec son but époustouflant de 25 mètres dans la victoire contre Nottingham Forest (2-1), samedi 12 août. «Nous parlons tous de lui (Saka), il est un joyau, nous sommes tellement chanceux de l’avoir (en équipe d’Angleterre). Et ce club a de la chance de l’avoir. Il a une telle capacité et oui, il se tient au même rang qu’avec tous les grands joueurs dans le football mondial», conclut Joe Cole.
Jim CEESAY