fbpx


Iliman Ndiaye

Premier League ou OM : le Sénégal divisé pour l’avenir d’Iliman Ndiaye

Partira, partira pas ? La tendance en ce qui concerne l’avenir sportif d’Iliman Ndiaye penche pour un départ dès cet été. À 23 ans, Iliman Ndiaye pourrait découvrir un nouveau club, un nouveau championnat après sept années passées en Angleterre dont quatre saisons à Sheffield United. Malgré la promotion des « Blades » en Premier League, il semblerait que l’OM tienne la corde pour accueillir le virtuose sénégalais. Selon les tabloïds anglais, les Toffees d’Everton font également le forcing pour attirer l’un des meilleurs joueurs de la dernière saison de Championship.

L’OM, challenge du cœur

Ce mardi 11 juillet, les médias français évoquent un accord de principe entre l’OM et le clan d’Iliman Ndiaye. En fin de contrat dans un an, Sheffield pourrait se résoudre à céder son meilleur joueur contre un chèque de 20 millions d’euros. Un bon choix selon Alassane Ndour, ancien milieu de terrain du Sénégal. « Il doit privilégier l’aspect sportif, le temps de jeu et le projet sportif de son prochain club parce qu’il a besoin de jouer, argue-t-il. Comment s’adapter dans un championnat qu’il ne connaît pas, dans un club qui a une histoire et où les supporters ne sont pas les plus patients. Mais l’OM reste un challenge pour lui, où il pourra montrer ses qualités de bon joueur pour s’adapter », a suggéré Allassane Ndour.

De son côté, Amdy Faye prend le contrepied de son ancien partenaire en sélection. « Son meilleur choix est de rester dans le championnat anglais. Il commence à se faire un nom en Angleterre, soutient-t-il. Le championnat de France c’est en quelque sorte un tremplin de formation. Je n’ai rien contre Marseille, je les supporte plus que Paris d’ailleurs mais s’il doit aller en Ligue 1, qu’il aille au PSG où il peut progresser aux côtés des talents parisiens. Ça risque d’être compliqué à l’OM, il vaudrait mieux qu’il reste en Angleterre (…) Il est encore jeune. Quand il aura 27, 28 ans et qu’il sera mûr, il pourra aller à l’OM. Ils vont tenter de le convaincre avec la Champions League mais le plus important reste sa progression. Son style de jeu ne colle pas avec celui de l’OM », a-t-il ajouté.

Fan de l’OM, le journaliste Adama Ndione se montre plus pondéré. « C’est une question de contexte et de situation. Il a été en France mais c’est en Angleterre qu’il a explosé. Ç’aurait été une belle histoire qu’il réussisse en Premier League. Par contre il aime Marseille, il y a déjà vécu, il est passé par l’OM à 10, 11 ans. Ce serait aussi une belle histoire de revenir dans un club dont il est fan. L’OM semble prêt à l’accueillir. Tout n’est pas lié à la puissance médiatique. Ça se joue sur l’affectif, et cela peut faire un beau mariage entre Iliman Ndiaye et l’Olympique de Marseille. Ce ne serait pas une si mauvaise idée qu’il signe à l’OM », a-t-il estimé.

L’Angleterre pour confirmer

Arrivé à Sheffield à l’été 2019, Iliman Ndiaye découvre la Premier League le 14 mars 2021 entrant en jeu lors d’une défaite 5-0 de son équipe contre Leicester. Saison à l’issue de laquelle les Blades sont relégués en 2ème division. C’est une nouvelle opportunité de réécrire son histoire avec la PL. « Une saison en PL pour franchir un palier et derrière, viser un club plus huppé que Sheffield. Il sort d’une grosse saison en Championship, il doit confirmer en Premier League », insiste Amdy Faye.

Une première saison complète dans le championnat anglais pour confirmer la hype auprès du public anglais. Peut-être du côté d’Everton, qui a un faible pour le Sénégalais. « Après ce qu’il a réalisé la saison dernière en Championship, meilleur joueur, meilleur buteur et meilleur passeur de son club, il peut s’imposer à Everton et donc en Premier League, soutient Adama Ndione. Une signature chez les Toffees serait très intéressante surtout que la saison dernière ils ont beaucoup péché en attaque. Aux côtés de McNeil, Gray et Calvert-Lewin, Iliman serait un excellent apport quel que soit le dispositif tactique. »

Ancien milieu de terrain de Portsmouth ou encore de Newcastle, Amdy Faye connaît parfaitement la Premier League et les clubs anglais. Voir Iliman Ndiaye du côté de Goodison Park n’emballe pas tant que ça l’ex international sénégalais. « S’il doit aller à Everton, il vaut mieux qu’il reste à Sheffield. Ici au moins il a des certitudes et on ne lui demande que de confirmer. À Everton, on ne va pas lui faire de cadeaux. Il y aura de grosses attentes sur sa venue. », craint-il.

Choix cornélien avant la CAN

Plusieurs données entrent en ligne de mire dans le Mercato d’Iliman Ndiaye. Que lque soit le choix de sa future destination, il devra intégrer l’impact sur sa place en équipe nationale. À moins de 6 mois de la procédure CAN et la perspective de défendre le titre de champion d’Afrique du Sénégal. « Signer à Marseille est un gros challenge mais je ne parlerai pas de risque par rapport à l’équipe nationale, pense Alassane Ndour. Il fera ce qu’il faut pour s’imposer dans ce championnat, s’imposer dans ce club emblématique pour gagner sa place en équipe nationale (…) Marcelino aime les joueurs techniques. S’il joue le football qu’on lui connaît il n’y aucune raison qu’il ne réussisse pas à l’OM. »

L’OM a changé d’entraîneur à l’intersaison. Une donne non négligeable avec une philosophie de jeu nouvelle mais qui n’inquiète pas outre mesure Adama Ndione. « Certes c’est un coach réputé adepte du 4-4-2 à plat. Mais je ne pense pas qu’il soit figé dans sa philosophie de jeu. Ce ne serait pas trop risqué pour Iliman Ndiaye même dans un tel système, surtout si Alexis Sanchez, pressenti sur le départ, quitte le club. Un départ qui libérerait une place de titulaire à Iliman. Il pourrait être le 2ème attaquant dans ce système de jeu, où il pourrait graviter autour de l’avant-centre Vitinha ou un autre », s’est-il projeté.

Pour Amdy Faye, l’Angleterre reste un choix plus judicieux par rapport à la sélection. « Iliman est dans un cycle de progression. S’il veut quitter Sheffield, que son agent lui trouve un bon club anglais où il peut continuer de progresser. Cela pourrait l’aider en équipe nationale où il se fait sa place », a-t-il expliqué. Il ajoute : « Quand on est jeune, il faut toujours privilégier un club où le coach te veut, pas juste le directeur sportif. Tu dois échanger avec le coach, sur la façon de jouer qu’il aime, comment il compte l’utiliser sur le terrain. »

Moustapha M. SADIO

This site is registered on Toolset.com as a development site.