fbpx


Serge Aurier Nottingham Forest

Premier League : les Africains en ordre de bataille pour le maintien

Leicester : le terreau des espoirs africains

Leicester champion d’Angleterre en 2016 ; équipe qui l’année dernière jusqu’au bout du championnat luttait pour une qualification en Ligue des champions, compte dans ses rangs des joueurs africains de choix. Parmi eux,  le milieu de terrain international nigérian Wilfried Ndidi. Un joueur qui, avec Ngolo Kanté, est sur ses 5 dernières années un des meilleurs récupérateurs de Premier League. A ses côtés avec un statut certes de remplaçant, Nampalys Mendy, milieu sénégalais champion d’Afrique. Et la liste n’est pas exhaustive, l’attaque des Foxes compte dans ses rangs des joueurs africains dont les avenirs étaient annoncés radieux. Il s’agit de l’international nigérian Kelechi Iheanacho qui s’est fait connaître à Manchester City. Ce dernier a inscrit pas moins de 55 buts avec son équipe de Leicester.

Il partage le front de l’attaque avec Patson Daka le Zambien, autre grand espoir africain, qui avait fait des merveilles au Red Bull Salzbourg. Moins fringant certes depuis sa venue en Angleterre mais dont le talent ne fait l’objet d’aucun doute.  Leicester a perdu ce lundi son match contre Fulham (5-3). L’équipe occupe actuellement provisoirement la 18e  place au classement général. Dans son marathon pour le maintien, elle recevra respectivement Liverpool, ensuite ira à Newcastle, et enfin bouclera son championnat à West Ham.

Everton le milieu 3 étoiles, un gâchis au vu des résultats !

Everton qui luttera jusqu’au bout pour le maintien compte dans ses rangs beaucoup de joueurs africains de référence. Parmi eux, figure le Sénégalais Idrissa Gana Gueye qui est passé de la lutte pour le titre et des soirées de Ligue des champions avec le PSG à jouer pour le maintien. Son choix de carrière est à interroger à ce niveau. Il y a aussi Abdoulaye Doucouré, le milieu malien qui a été ces dernières années en Angleterre du côté de Watford. Une valeur sûre de la Premier League, au point d’avoir été courtisé par de très grands clubs. De tous petits détails ont dû l’empêcher de rejoindre les plus grosses écuries sans faire injure à Everton.

Mais encore dans le milieu d’Everton de classe mondiale, en tout cas au niveau des noms, figure Alex Iwobi, magnifique technicien et qui a eu de bons états de service avec Arsenal.  Il est toujours capable de fulgurances, qui renseignent sur son talent pas exploité à sa pleine expression. Aujourd’hui tous ses joueurs des Blues risquent la descente, et rien ne garantit leur recrutement dans l’élite en cas d’effectivité de ce scénario de la descente. Qui, s’il se vérifiait, ferait tâche sur leurs CV. Everton a remporté sa première finale ce lundi contre Brighton qui lui permet de sortir de la zone rouge. Ils sont maintenant 17-ème avec 32 points au compteur. Il leur reste dans leur calendrier à  recevoir, Manchester City, puis ils iront à Wolverhampton. Ils boucleront leur championnat à domicile face à Bournemouth. Un calendrier démentiel, qui n’incite pas à un optimisme pour le maintien d’Everton en Premier League, au vu de sa saison, des problèmes défensifs et de l’attaque en presque panne. Mais cette remarque peut ne plus valoir avec la performance XXL contre Brighton ce lundi (1-5).

Nottingham Forest : capitaines et tauliers des sélections africaines en danger

Nottingham est l’actuel 16e de la Premier League après sa précieuse victoire sur Southampton loin d’être synonyme de maintien. beaucoup de joueurs africains confirmés sont dans l’effectif de cette équipe qui devra lutter jusqu’au bout (3 points de plus que le 1er relégable) pour se maintenir. Ces joueurs africains engagés dans la lutte sont : Serge Aurier le capitaine de la sélection ivoirienne qui jusqu’ici a eu une carrière honorable. Il a comme coéquipier Cheikhou Kouyaté, un joueur d’expérience en Angleterre (West Ham, Crystal Palace), un des joueurs de base de Aliou Cissé avec le Sénégal. Mais aussi Andre Ayew, le Ghanéen un des plus grands joueurs africains de ces 20 dernières années est aussi menacé. Moussa Niakhaté, le défenseur central qui a récemment fait ses débuts avec la sélection sénégalaise est également présent. Il a rejoint l’Angleterre pour franchir un palier. Une descente risquerait de provoquer l’effet contraire et pose des risques pour sa carrière en équipe nationale.

Enfin, les attaquants nigérians Emmanuel Dennis et Taiwo Awoniyi sont également présents dans l’effectif. Des joueurs qui comptent peu de capes en sélection et qui pourraient voir avec la descente de leur équipe, leur espoir de s’y installer s’éloigner. Dans le dernier virage du championnat, Nottingham reçoit Southampton ce lundi à 19h GMT un adversaire direct pour le maintien. Ils iront après à Chelsea. Ensuite ils accueilleront Arsenal, pour finir la saison à Crystal Palace. Un calendrier plus que difficile.

Southampton : l’équipe des espoirs africains dont les progressions sont menacées

Southampton a dans son équipe comme joueurs africains, le prometteur Ghanéen Kamaldeen Sulemana, le talentueux Malien Moussa Djenepo qui tarde à confirmer tout le potentiel décelé chez lui. Mais encore Paul Onuachu et Joe Ayodele Aribo, les joueurs nigérians.

Southampton (24 points), au contraire des autres équipes, semble promis à rejoindre l’échelon inférieur du foot anglais. Pour dire que leur maintien à l’issue de leur saison serait un miracle. Ils occupent la dernière place du championnat et sont à 8 points du premier non relégable, Leeds. Et il reste 3 journées. Southampton qui aurait pu se relancer aujourd’hui, pour le début du final four, ce lundi soir, s’est incliné à Nottingham Forest (4-3). Ils joueront ensuite à domicile contre Fulham. Pour l’avant-dernière journée, ils se déplaceront à Brighton. Ils termineront leur saison à domicile contre Liverpool.

Lire sur le même sujet : Championnats européens : une fin de saison aux enjeux divers pour ces africains

Fin de saison stressante et haletante

La fin de saison en Angleterre promet de la dramaturgie et un suspens intense. Jusqu’à six équipes jouent pour le maintien et se tiennent entre 1 et 2 points. Et toutes ont des calendriers très durs. Les supporters qui parviendront à se maintenir seront autant sinon plus heureux que l’équipe qui triomphera dans le championnat. Chacun ses émotions ! Il faut aussi dire que nombre de nationalités africaines sont scotchés à ce final palpitant. Pour cause, beaucoup d’ambassadeurs des sélections africaines, et pas des moindres, sont engagés dans cette lutte stressante.

This site is registered on Toolset.com as a development site.