Quand il débarquait à Southampton en 2019, beaucoup le voyaient comme le futur Sadio Mané. Moussa Djenepo était donc comme un symbole. Et les supporteurs des Saints pensaient alors faire le deuil de Mané. Mais, la montagne Moussa a vite accouché d’une souris Djenepo. L’échec sera ainsi ressenti comme un séisme à forte magnitude.
D’autant que la communication faite autour de la venue de l’international malien avait fini de lui conférer le sobriquet du «nouveau Sadio Mané». Les 17 millions d’euros déboursés pour enrôler Djenepo semblent être jetés par la fenêtre. Car, le Malien est un vrai flop. Après 5 saisons, il s’en va avec un triste bilan de 5 buts en 92 matches de Premier League.
Débuts canon, arrivée caméléon
L’attaquant polyvalent a fait ses débuts en tant que remplaçant en seconde période (77ème minute) lors d’une défaite 2-1 contre Liverpool le 17 août 2019. Djenepo avait marqué son premier but pour le club lors d’une victoire 2-0 contre Brighton & Hove Albion, la journée suivante. Les fans des Saints salivaient déjà. Quelques semaines plus tard, il récidive en réalisant une course folle et une finition magnifique pour donner à Southampton les trois points contre Sheffield United lors d’une victoire 1-0 (5ème journée). On avait que les chevaux sont lâchés.
Ensuite, un coup d’arrêt. Des blessures l’ont exclu des cinq matches suivants et Djenepo n’a plus eu l’impact qu’il aurait espéré à son retour dans l’équipe. En 2020-2021, un problème aux ischio-jambiers le freine à nouveau. Il s’agissait d’une autre campagne qui ne s’était pas tout à fait déroulée comme prévu pour Djenepo. Ainsi de suite, l’Aigle avance à reculons dans la hiérarchie jusqu’à jouer même comme latéral.
Cuisant échec étant donné que l’ailier était censé remplacer la star sénégalaise. C’est raté…
Jim CEESAY