Joueur aux références solides en Ligue 1, Gana Gueye avait pourtant tardé à quitter la France, une incompréhension pour beaucoup d’observateurs. Finalement, c’est Aston Villa qui saute le pas et s’attache ses services pour la saison 2015-2016. Il a peu ou prou été le meilleur joueur d’Aston Villa, sa première saison en Premier League. Malgré tout son équipe avait été reléguée. Everton avait saisi l’occasion pour négocier son transfert sur les bords de la Mersey.
L’idylle avec les toffees était lancée. Idy réalise d’excellentes performances dans la récupération en Angleterre. Au bilan des récupérations, des courses et des tacles lui Wilfried Ndidi, Ngolo Kanté n’ont pas d’équivalent en Angleterre. Et même en Europe, ils trustent les sommets dans les statistiques défensives. Après la confirmation Ngolo Kanté à Chelsea, et l’appel pour un joueur du même acabit, pour le PSG, le vœu est exaucé : Gana Gueye est transféré dans la capitale française !
https://twitter.com/Squawka/status/1130425684965199872
Au PSG : des stats honorables, quelques nuits de rêve en LDC, mais des erreurs régulières
L’aventure s’annonçait radieuse après son match exceptionnel contre le Real de Madrid en phase de poules de Ligue des champions. Mais « Idy » qui n’avait pas pour autant perdu son football, rentre dans le rang. Ses statistiques sont toujours très bonnes. Mais l’environnement a changé. Habitué à évoluer dans des équipes qui n’ont pas la possession, Gana Gueye montre des séquelles dans le jeu. Un manque d’assurance dans les passes qui lui ont couté quelques erreurs. Et qui lui valaient une concurrence et une alternance de titularisations avec Paredes ou Danilo… D’autres masterclass marqueront sa deuxième année sous covid notamment le match retour à Dortmund exceptionnel ; puis sa 3e saison contre le Bayern où il aura éteint Goretzka et Kimmich. Mais globalement une irrégularité caractérise ses performances. Le PSG n’est pas parvenu à régler ses problèmes au milieu.
Ses performances non convaincantes en club, les plans de Galtier sans lui, vont sonner son bradage à Everton. Pourtant, à sa décharge, il n’a jamais cessé de se dépenser sur le terrain, mais le manque de liant entre le milieu et l’attaque surtout dans les phases défensives ne l’ont pas aidé. Aussi, son jeu vers l’avant quelconque, l’absence de prises de risques, un manque d’assurance criard, plus certains événements comme l’épisode de la blessure de Kylian Mbappé en feront un bouc émissaire. Donc après 3 ans au PSG, Gueye l’ancien du Losc revient en terre connue et conquise auparavant.
Retour en terre connue à Merseyside chez les Blues
Idrissa Gana Gueye revient à Goodison Park pour 2 millions d’euros. Il est un inamovible du 11 de Frank Lampard. Aussitôt revenu, il étale ses qualités à la récupération. Everton, par manque de talent offensif, laisse souvent l’initiative du jeu à ses adversaires. Gueye se régale à nouveau dans son fort : le marquage, la récupération, les courses et les tacles. Malheureusement les résultats ne suivent pas pour Everton avec pourtant des noms à faire pâlir d’autres clubs moins pourvus. En effet rien qu’au milieu il forme la paire avec Iwobi et Onana.
D’autres joueurs de qualité composent le 11: Keane, Coleman, Calvert-Lewin. Cependant, Everton, végète dans le bas du classement et surfe avec la zone de relégation et la limite de la zone. Ses prestations défensives sont saluées à l’occasion des résultats positifs rares. Il est l’homme clé dans plusieurs matchs contre les grosses cylindrées quand l’équipe parvient à repartir ne serait-ce qu’avec un nul comme contre Tottenham la semaine dernière, contre Chelsea. Il a aussi performé contre Brendford, contre le concurrent direct Nottingham Forest…
https://twitter.com/_LiverpoolWorld/status/1642996347371438081
Des erreurs régulières qui ternissent sa saison et coutent des points
Pourtant des voix s’élèvent aujourd’hui, pour réclamer qu’on le mette sur le banc. Avec Abdoulaye Doucouré relancé, Onana devenu un chouchou du public et Iwobi qui est créatif au milieu, Gana Gueye est contesté par certains. Anthony Onifade, le journalise a Goodison News demandait, en ce sens : « Sean Dyche doit être courageux et abandonner Idrissa Gueye pour James Garner dans le choc d’Everton contre Tottenham ».
Le joueur de 33 ans a rejoint les Toffees du Paris Saint-Germain pour un montant de 2 millions de livres sterling l’été dernier alors que Frank Lampard tentait de reconstruire son milieu de terrain pour cette saison. Pourtant, l’international sénégalais « a créé plus de problème qu’il n’en résout » selon le journaliste de The Athletic Greg O’Keeffe.
Les fautes qui lui valent ses quelques critiques sont ces 3 erreurs commises menant à des buts jusqu’à présent cette saison. La plus flagrante en particulier est cette erreur catastrophique contre Arsenal lors de la défaite 4-0 début mars qui lui avait valu une sortie à la mi-temps du match. Et l’ancien joueur et commentateur Andy Townsend ne l’a pas raté : « C’est ce manque de concentration. ll a le dos pour jouer au gardien de but, il suffit de le lui donner. Maintenant, son équipe a une montagne à gravir. » La dernière en date est le penalty concédé contre Aston Villa.
Ces faits de jeu inhérents au football et l’absence de résultats d’Everton, malheureusement pour Gueye cachent ses prestations abouties globalement dans la récupération. Son talon d’Achille de toujours la concentration ou ses absences inexpliquées en cours de match, pourraient s’il ne se reprend pas, donner lieu à des critiques plus audibles. Le prochain match d’Everton l’oppose, à Old Trafford, à Manchester United, ce samedi, à 11H30 GMT.
A noter qu’Everton occupe actuellement la place de premier non relégable avec 27 points en 29 journées. Il est à égalité de points avec ses deux poursuivants immédiats Notthingham Forest et Bournemouth (1er relégable). Une lutte de bas de tableau qui promet ! Et Everton aura besoin d’un Gana Gueye plus que concentré et concerné !