C’était une des belles surprises du Mondial 2022. Espagne, championne du monde en 2010, faisait face au Maroc en 8es de finale. Alors que tous les pronostics étaient en faveur de la Roja, ce sont les Lions de l’Atlas qui ont pris le dessus au bout du suspense de la séance des tirs au but. Les Espagnols l’ont eu mauvaise et certains comme Rodri n’ont pas digéré la stratégie défensive et agressive mise en place par Walid Regragui. Mais ce qui a le plus étonné après cette rencontre, ce sont bien les propos de Luis Enrique.
« Mon Dieu, d’où sort ce gars? »
Le sélectionneur n’avait visiblement pas bien préparé cette rencontre. Il ne connaissait pas Azzédine Ounahi. « Mon Dieu, d’où sort ce gars? Il joue vraiment bien! Il m’a surpris «J’ai été agréablement surpris par le numéro 8. Je ne me rappelle plus de son nom, j’en suis désolé…», avait-il confessé.
Le milieu marocain qui évoluait à l’époque à Angers avait été particulièrement bon ce jour-là. Il a crevé l’écran par son volume de jeu et son utilisation intelligente du ballon. Depuis ce récital, il s’est passé beaucoup de choses. Luis Enrique a été démis de ses fonctions et cet été le PSG a décidé de lui faire confiance. Et Azzédine Ounahi a lui quitté Angers pour l’OM afin de franchir un nouveau palier. Mais son aventure dans la Cannebière est pour le moment compliquée. Entre blessures et positionnement pas très conforme à ses qualités, il n’a pas encore confirmé toutes les promesses de l’hiver dernier. Cependant sa belle prestation en seconde période face à l’Ajax Amsterdam (3-3) en Ligue Europa pour la première de Pancho Abardonado sur le banc, laisse présager un avenir plus radieux.
Les retrouvailles ce dimanche
C’est donc à son meilleur poste et avec un petit regain de confiance qu’Azzedine Ounahi va recroiser son «ami» Enrique qui ne l’a pas du tout oublié. « C’est un joueur international. Pour moi, ce n’est pas une grande joie de reparler de ce match. C’est un match où le Maroc avait très bien défendu, en particulier Ounahi il l’a fait d’une manière formidable. Il y avait également Hakimi dans ce groupe. Il se moque encore de moi en reparlant de ce match », se remémore l’actuel entraineur du PSG.