Officiellement suspendu par la FIFA quelques minutes avant le match qui a opposé le Sénégal à la Guinée dans le cadre de la 2ème journée de la phase de groupes de la CAN 2021, Pape Gueye en sait désormais plus sur la nature exacte de sa sanction. Le milieu de terrain marseillais est suspendu pour une durée de 4 mois. Décision prise par la FIFA dans le cadre du litige qui oppose son club de l’Olympique de Marseille, à Watford pour lequel il avait signé un pré-contrat.
En plus de cette suspension du joueur, le club phocéen est frappé d’une interdiction de recrutement pour deux mercatos, d’après le quotidien L’Equipe. Soit celui d’été 2022 et d’hiver 2023, ce qui fait que l’arrivée récente du Congolais Cédric Bakambu ne serait pas compromise. L’OM doit également s’acquitter d’une indemnité de 2,5 millions d’euros vis à vis du club anglais. L’histoire ne devrait toutefois pas en rester là puisque les deux clubs ont décidé de faire appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport. L’OM pour voir la sanction revue à la baisse, alors que Watford réclame une indemnité de 10 millions d’euros pour le transfert avorté de Pape Gueye.
Reste à savoir quelles seront les conséquences de cette suspension du milieu de terrain au niveau international. « Il faut prier pour le récupérer pour tout le tournoi. Ce n’est pas encore évident », indiquait le sélectionneur Aliou Cissé. Si l’appel formulé par l’Olympique de Marseille est suspensif, Pape Gueye pourrait alors jouer les prochains matchs de la CAN avec le Sénégal. S’il ne l’est pas en revanche, sa compétition serait alors terminée. Il ne pourrait pas retrouver les terrains avant le mois de mai.