Enfin ! Après des années de tentative, l’Olympique de Marseille a mis la main sur Geoffrey Kondogbia. Le club phocéen a déboursé 8 millions d’euros pour l’arracher à l’Atlético de Madrid. Un retour en Ligue 1, qu’il a quittée en 2015 après son départ de Monaco. « C’est un challenge passionnant pour moi dans un club dont on sait ce qu’il représente en Europe. J’ai adhéré au projet vendu par le staff et la direction. C’est ce qui a penché », lance le milieu de terrain sur le site de l’OM.
En débarquant sur la Canebière, Geoffrey Kondogbia s’attend à une concurrence rude. Les Phocéens possèdent en effet un milieu de terrain garni avec Rongier, Veretout, Ounahi, Pape Gueye, Guendouzi. Néanmoins, cela ne fait pas peur à Geoffrey Kondogbia « La plus grande qualité d’un joueur c’est de s’adapter, en fonction de ce que le coach demande et des joueurs autour de moi. Ça sera ma plus grande tâche ici », souligne-t-il d’abord, avant d’évoquer son plaisir de retrouver Jordan Veretout avec qui il a remporté le Mondial U20 avec la France. « On n’a pas échangé récemment mais on a une relation spéciale. On a joué de nombreuses années ensemble. J’ai eu des discussions aussi avec d’anciens Marseillais comme Flo (Thauvin), mais aussi Amine (Harit, toujours au club, ndlr) et Cédric (Bakambu). »
Geoffrey Kondogbia : "𝗗𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗺𝗮𝘅𝗶𝗺𝘂𝗺 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗹𝘂𝗯 𝗲𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 !" 🎙
Partez à la rencontre de notre milieu de terrain, en découvrant son parcours, sa relation avec Marcelino et ses objectifs ! 👉 https://t.co/adC8Z6NenM
🤝 @Sorare pic.twitter.com/Ee5xrskJ8S
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) July 5, 2023
Avec Marcelino, un duo gagnant
Surtout, en signant à Marseille, Geoffrey Kondogbia va retrouver un entraîneur avec qui il s’est éclaté : Marcelino. Ce dernier, nouveau coach de l’OM, a déjà eu le Centrafricain sous ses ordres. C’était à Valence entre 2017 et 2019. Cela coïncide d’ailleurs avec la meilleure période du joueur de 30 ans qui a éclaboussé la Liga de son talent. Avec le technicien espagnol, le Centrafricain a disputé 65 rencontres en deux ans et a même remporté la Coupe du Roi en 2019
« On a connu deux belles années, reconnaît Kondogbia. J’ai eu la chance de gagner un titre avec lui. On est resté sur une note positive. On va essayer de continuer cette belle histoire qui a commencé en Espagne, ici en France », confie Geoffrey Kondogbia. Nul doute que les supporters de l’OM attendent la meilleure version de ce duo. Réponse à partir du 13 aout pour la reprise de la Ligue 1. Ce sera d’ailleurs à domicile. L’ancien de Monaco a hâte d’étrenner son nouveau maillot dans l’antre du Vélodrome. « Le Stade Vélodrome ? C’est une ambiance extraordinaire ! Mais surtout en étant joueur de l’OM on ne peut pas rêver mieux. On a tous commencé le foot quelque part pour vivre ce genre de matchs dans un stade comme ça, plein chaque week-end. Quand tu es adversaire, ça te pèse de venir jouer ici. Je suis impatient de le découvrir en étant à la maison. Évidemment, ça a pesé dans la balance au moment de faire ce choix. »