fbpx

Nice : Youcef Atal, la blessure de trop ?

Nombreux sont les joueurs dont les carrières se sont stoppées à cause des blessures ou qui n’ont pas pu exploiter leur plein potentiel à cause d’elles. Youcef Atal semble emprunter le même chemin. L’international algérien a contracté sa 5ème blessure cette saison ce samedi 27 mai lors de la victoire de Nice contre Montpellier (2-3). Est-ce que c’est la blessure de trop ? En tout cas, son cas commence à inquiéter.

« Ce que je craignais est arrivé donc je suis triste. Il y a bien évidemment le musculaire mais il y a les charges émotionnelles aussi. Youcef est revenu la semaine dernière avec un match intéressant. Il était en jambes, il a fait une bonne semaine. Malheureusement on a été poussé à le faire rentrer plus tôt », a déclaré le coach niçois, Didier Digard, au sortie de la rencontre, relayés par DZfoot. Genou, épaule, adducteurs, cheville…Atal a connu 22 blessures depuis 2018 , selon Footmercato.

Lire sur le même sujet : Atal loin du bout du tunnel 

Parmi elles, 12 sont musculaires. Ce qui a freiné considérablement son ascension. Depuis son arrivée sur la Côte d’Azur en juillet 2018, l’international algérien n’a pas pu enchaîner le même nombre de matchs que lors de sa première saison (30) et les mêmes performances. Parmi les révélations de cette saison (2018/2019) en Ligue 1, il peinera à poursuivre son ascension à cause des blessures. Il n’a disputé que 14 rencontre en 2020 toutes compétitions confondues, 22 en 2021 et 18 en 2022. Cette saison, le Fennec compte 23 rencontres toutes compétitions confondues pour 12 titularisations. Pas suffisant pour celui qui avait été impressionnant lors de la CAN 2019, remportée par l’Algérie.

« Des fibres musculaires rapides et fragiles… »

Connu pour sa vitesse et son explosivité, Youcef Atal serait victime de ses qualités mais aussi d’un traumatisme. Avec l’enchaînement des blessures, les joueurs redoutent très souvent des rechutes. « C’est délicat. Quand il est entré (face au Sheriff Tiraspol le 9 mars dernier, NDRL) il a eu une gêne. Quand on a approfondi avec des examens, on a vu une lésion. On a essayé beaucoup de choses… On n’a jamais pris de risques. On veut lui donner les moyens de pouvoir enchaîner et on va voir si d’autres personnes ont des solutions pour lui. On veut qu’il soit libéré dans sa tête. On ne veut pas que ça lui arrive encore. C’est très dur pour lui », avait déclaré Didier Digard en mars dernier. Ce lundi 29 mai, L’Equipe a révélé le constat du club niçois sur le cas de l’Algérien.

Lire sur le même sujet : des nouvelles de Bennacer après son opération 

« Atal a des fibres musculaires rapides et fragiles, des antécédents (des cicatrices musculaires) qui favorisent la rechute. Son cas n’est pas simple. Mais il est loin d’être désespéré. Car il suffirait qu’il enchaîne sans pépin pendant quelques mois pour stabiliser son état musculaire. Et retrouver un rendement physique digne de son talent et de sa vitesse », a informé le quotidien français. En attendant de se remettre définitivement de ses blessures, l’international algérien met Djamel Belmadi dans une situation compliquée. Le sélectionneur national algérien n’arrive toujours pas à trouver son remplaçant.

Déjà titulaire au poste de latéral droit lors du sacre en 2019, le joueur n’avait pas pu terminer la compétition à cause d’une blessure. Même si c’est un bon élément quand il se porte bien, il reste toujours peu fiable. À 27 ans, Youcef Atal espère tout de même retrouver une santé de fer et pouvoir aider son club et son équipe nationale. « Je suis venu à la clinique Aspetar (hôpital spécialisé dans l’orthopédie et la médecine du sport à Doha) pour connaître la cause de mes blessures à répétition et pas seulement pour m’en remettre », avait il déclaré en avril dernier. Il devrait tout de même manquer le prochain regroupement des Fennecs.

https://twitter.com/onzemondial/status/1663239850395303940?s=46&t=vmGbzxuqm9nkNpvge898pg

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.