Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Cette assertion va bien à Badredine Bouanani. Lancé dans le grand bain des professionnels cette saison, l’international algérien crève l’écran avec Nice. A 18 ans, le milieu offensif régale à chaque toucher de balle, ses mouvements, à tel point que ses coéquipiers et son entraîneur n’ont que des éloges. D’ailleurs, les dirigeants niçois, conscients de tenir un diamant brut, l’ont déjà prolongé jusqu’en juin 2027. Lui qui a débarqué en juillet dernier avec un premier contrat professionnel de deux ans.
«C’est un joueur pétri de talent qui a toujours survolé les catégories jeunes et n’a pas eu besoin d’aller au maximum de ses capacités pour aider l’équipe. Il a toujours fait la différence. C’est un jeune joueur, il a beaucoup de temps devant lui. C’est à nous de l’accompagner du mieux possible et à faire attention à ce qu’il ait une progression constante», a confié Didier Digard avant d’affronter Rennes ce samedi 06 mai. Badredine Bouanani lui a rendu ces mots avec une magnifique passe décisive pour une victoire 2-1 des Aiglons.
Le MAGNIFIQUE centre de Badredine Bouanani.
🎯 1 assist de plus au compteur pour le jeune algérien ☑️https://t.co/uFuwdXxaxD
— El Djazaïr 🇩🇿 📐 (@lucarne_dz) May 6, 2023
Leçon de vie : savoir saisir sa chance
Nous sommes le 07 janvier 2023, et la vie de Badredine Bouanani va basculer. Alors qu’il n’a joué qu’avec l’équipe réserve après son arrivée de Lille lors du mercato estival, le gamin de 18 ans va connaitre sa première apparition en pro, en Coupe de France. Même s’il ne joue que 2 minutes, c’est le début de l’éclosion pour l’Aiglon. S’en suit la première en Ligue 1, quatre jours plus tard face à Montpellier. Et sensation, alors qu’il n’est entré que 23 minutes, en deuxième période, l’Algérien s’offre sa première passe décisive. Et depuis, Didier Digard lui accorde sa confiance. Au total, il a disputé 17 rencontres toutes compétitions confondues depuis janvier, pour 7 titularisations. Bilan : 4 passes décisives, tous en Ligue 1.
Le plus précoce des Fennecs
Considéré comme un prodige, Badredine Bouanani est aussi une forte tête. Pour preuve, le gaucher, à 18 ans, a accepté de jouer pour l’Algérie sans sourciller. Alors qu’il a joué pour la France en U16, U18 et U19. C’est ainsi que le Niçois fait ses débuts avec les Fennecs le 23 mars 2023 à 18 ans 3 mois et 5 jours. Devenant le plus jeune international de l’histoire de l’Algérie. Il se permet même le luxe d’être passeur décisif pour donner la victoire aux Verts contre le Niger (2-1) sur un but de Riyad Mahrez. Nul doute que le nouveau projet de l’Algérie tournera beaucoup autour de ce petit gaucher dribbleur et talentueux. Lui qui a pour ambition de «tout donner pour remporter les titres avec l’Algérie».
https://twitter.com/radar_africa/status/1639337653228142608