Morgan Guilavogui a réalisé la plus belle performance individuelle de la 29e journée de Ligue 2. L’attaquant guinéen, qui a profité de la dernière trêve internationale pour inscrire son premier avec le Syli, a été sans pitié avec Valenciennes. Avec une passe décisive et trois buts, il est le principal artisan du succès 5-4 de Paris FC sur la pelouse de Valenciennois. Un triplé non seulement important pour les Parisiens, septièmes de Ligue 2 mais aussi pour l’avant-centre désormais bien placé dans la course au meilleur buteur. Les trois buts le propulsent, en effet, à la 3e place avec 13 réalisations.
Alors qu’il reste encore neuf journées à disputer, Morgan Guilavogui ne compte que deux unités de retard sur le Géorgien de Metz, Mikautadze et une seulement sur l’Ivoirien Jean Philippe Krasso (Saint-Etienne). Cette course a même des allures d’un 10000m en athlétisme. Les six premiers poursuivants de Mikautadze sont en effet tous des Africains. Le Bissau-guinéen Alexandre Mendy (Caen, 13 buts), l’Ivoirien Moise Sahi (Annecy, 12 buts), le Nigérian Josh Maja (Bordeaux, 12 buts) et le Malien Ibrahim Sissoko (Sochaux, 11 buts) sont en effet aux basques du trio de tête.
Le dernier africain meilleur buteur de Ligue 2 n’est autre que Mohamed Bayo, compatriote de Morgan Guilavogui. Le Guinéen avait planté 22 buts avec Clermont lors de la saison 2020-2021.
https://twitter.com/ParisFC/status/1642239058616233984?s=20