Nigéria et Gambie les meilleurs élèves
Après seulement deux journées au Mondial U20, le Nigeria et la Gambie ont déjà décroché leur qualification en huitième de finale. Les deux formations ont remporté leurs deux premières rencontres, respectivement dans les poules D et F. Lors de cette 2ème journée, les Flying Eagles se sont offert un prestigieux succès face à l’Italie 2-0 le mercredi 24 mai grâce à des buts de Salim Fago Lawal (61e) et Jude Sunday (90+1). De quoi prendre la tête avec 6 points en deux rencontres et ainsi appréhender sereinement le choc face au Brésil (2e, 3 pts) plus sereinement lors de la 3e et dernière journée.
De son côté, la Gambie a réalisé l’exploit de battre la France ce jeudi 25 mai sur le score de 2 buts à 1. Après l’ouverture du score sur un but contre son camp de Tanguy Zoukrou (13e), les Gambiens ont concédé l’égalisation d’Odobert (61e). Toutefois, les Young Scorpions ne vont pas gamberger longtemps et reprendront l’avantage sur une jolie réalisation de Mamin Sanyang (68e). Avec 6 pts, les jeunes gambiens, leaders du groupe F, s’offrent donc une qualification en huitième de finale et égalent leur meilleure performance au Mondial U20 après 2007.
https://twitter.com/fifaworldcup_fr/status/1661842626671157280
Le réveil tonitruant de la Tunisie
Défaite 1-0 lors de la 1ère journée par l’Angleterre dans la poule E, la Tunisie s’est complètement relancée ce jeudi 25 mai lors de la 2ème journée avec une victoire 3-0 face à l’Irak. Youssef Snana (55e), Chaïm El Djebali (57e) et Mahmoud Ghorbel (86e, sp) sont les buteurs tunisiens. Troisièmes de leur groupe avec 3 unités derrière l’Angleterre (6 pts) et l’Uruguay (3 pts), les Aiglons de Carthage sont toujours en vie. Puisque dans ce Mondial U20 à 24 équipes (6 groupes de 4), les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les 8e, tout comme les 4 meilleurs troisièmes.
Le Sénégal, un but pour l’espoir
Un état de fait qui pourrait bien profiter au Sénégal. Les champions d’Afrique en titre gardent leurs chances intactes après cette 2e journée. Les Lionceaux ont arraché le match nul 1-1 face à Israël sur une égalisation de Papa Demba Diop à la 80ème minute d’une jolie tête décroisée. Un sursaut salutaire après la défaite 1-0 contre le Japon. Dernier de sa poule C avec 1 point, à égalité avec Israël mais derrière la Colombie (6 pts) et le Japon (3 pts), les hommes de Malick Daf devront cependant se montrer plus réalistes. En deux matchs, ils ont tiré au but 36 fois pour 12 cadrés et n’ont inscrit qu’un seul but. Un maigre ratio qu’il faudra améliorer face à la Colombie ce samedi 27 mai pour espérer prendre le train des huitièmes.
Lire aussi : Mondial U20 : les sélections africaines qui ont brillé dans cette compétition