Le parcours des Gambiens s’est arrêté en 8ème de finale suite à leur défait contre L’Uruguay (0-1) ce jeudi 1 mai. Les Scorpions n’ont pas réussi à revenir au score dans un match où ils n’ont pas été dominés dans le jeu par leur adversaire.
Dès le début du match, l’Uruguay s’est montré très ambitieuse dans le jeu en multipliant les assauts sur le côté droit. Luciano Rodríguez, très présent sur son côté, tente de déstabiliser la défense gambienne qui tient bon. À la 13ème minute, Rodriguez tente une première incursion et obtient un corner. Le premier du match. Si jusqu’ici les Scorpions géraient bien le match, un fait de jeu viendra bousculer leurs plans. L’attaquant, Mansour Mbaye écope d’un rouge (14ème) suite à un tacle sévère au milieu de terrain. À 10 contre 11 après 14 minutes disputées à peine, la Gambie gère quand même. Ils jouent en bloc bas et se projettent vite vers l’avant après avoir récupéré le ballon. Ils s’exposeront quand même à la 25ème minute après une incursion du latéral gauche uruguayen, Alan Matturro Romero. Son centre en retrait est intercepté par le portier gambien, Pa Ebou Dampha.
Un rouge partout
Par la suite, c’est le gardien lui-même qui a failli offrir le premier but à la Celeste. Dampha manque son dégagement et se retrouve face à face avec Anderson Duarté. Ce sera sans danger puisque le Gambien remportera le duel. Un ouf de soulagement. Mieux, son dégagement passe tout prêt de permettre à son équipe de prendre les devants sur la même action. Mamin Sanyang hérite du ballon, élimine un joueur et déclenche une lourde frappe qui sera détournée par le portier de la Céleste (43ème). Jouant en infériorité numérique depuis la 14ème minute, les Gambiens verront l’Uruguay se faire réduire à 10 juste avant la pause (45ème). Le virevoltant excentré droite, Luciano Rodríguez est exclu pour son coup de coude sur le latéral gauche, Sainey Sanyang. Les deux équipes iront en pause sur le score de 0-0.
Au retour des vestiaires, la Gambie, se retrouvant à égalité numérique avec l’Uruguay, essaie de faire le jeu. Ils s’offriront deux occasions mais sans grand danger. À la 50ème minute, ils sont tout près d’encaisser le premier but du match. Le latéral droit, Matéo Ponte, à l’origine d’une magnifique action, s’incruste dans la surface gambienne et fait face au gardien. L’Uruguyen adresse un magnifique centre à son coéquipier, seul devant le but. Ce dernier manque son plat du pied et envoie le ballon hors-cadre. La première grosse occasion du match et une grosse frayeur pour les Scorpions. Ces derniers s’offrent aussi une belle opportunité de marquer mais la reprise de Bakary Jawara passe au-dessus des buts des Uruguayens qui seront délivrés par Anderson Duarté quelques minutes plus tard (64ème). L’attaquant reçoit le ballon à l’entrée de la surface et enclenche une frappe du gauche imparable. Damphas est battu (1-0).
Lire sur le même sujet : le sélectionneur du Nigeria appelle à l’humilité
Duarté est tou près de doubler la mise. Son retourné acrobatique passe au-dessus de la cage du portier gambien (70ème). Menée au score, la Gambie commence à se liver davantage. Elle n’arrive, cependant, pas à être dangereuse. Les jeunes Scorpions sont même pris en contre-attaque à plusieurs reprises. Franco Gonzalez, le meneur de jeu uruguayen, cause des dégâts sur le côté droit. Il manque tout de même de justesse technique pour trouver son coéquipier en attaque. L’Uruguay se procure 3 occasions franches en fin de match. À chaque fois, il y a un Gambien qui a bien intercepté un Uruguayen qui a manqué son geste. Les Scorpions n’arriveront pas à égaliser malgré les 8 minutes de temps additionnel. Ils sont là 3ème équipe africaine éliminée après le Sénégal et la Tunisie. Les derniers espoirs africains sont entre les mains du Nigeria, qualifié pour les quarts.
C'EST FINI ! Au terme d'une partie serrée, l'#Uruguay 🇺🇾 élimine une équipe de #Gambie 🇬🇲 pourtant accrocheuse.
La #Celeste défiera les #EtatsUnis 🇺🇸 en quart de finale, dimanche !#U20WC
— Coupe du Monde 🏆 (@fifaworldcup_fr) June 1, 2023