fbpx

Mondial U17 : quelles sont les chances des équipes africaines ?

Le Mondial U17 démarre ce vendredi 10 novembre en Indonésie. Sans son représentant phare, le Nigeria (5 fois champion du monde), l’Afrique présente quand même de sérieux candidats. Le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso et le Maroc tenteront de marcher sur les pas des Nigérians et des Ghanéens seuls vainqueurs du trophée sur le continent.

Sénégal très attendu 

Le Sénégal abordera la compétition avec le statut de champion d’Afrique en titre. Forcément, les Lionceaux seront très attendus. Ils pourraient, cependant, surfer sur la bonne vague du football sénégalais et créer l’exploit lors de cette compétition. En plus, le Sénégal compte dans ses rangs un joyau capable de faire la différence à tout moment : Amara Diouf. La pépite de Génération Foot a survolé la CAN U17. Avec ses 5 buts, l’attaquant sénégalais a terminé meilleur buteur de la compétition. Il figure également parmi les 30 meilleurs joueurs du monde des moins de 17 ans. Amara Diouf est aussi devenu le plus jeune joueur sénégalais a disputé un match avec l’équipe nationale A à 15 ans (face au Rwanda (1-1 en septembre dernier). C’est pour dire l’arme fatale dont dispose les Lionceaux. Les hommes de Serigne Saliou Dia devront, cependant, faire preuve de beaucoup de maturité. Le Sénégal n’en est qu’à sa deuxième participation et pourrait manquer d’expérience. Dans la poule D avec la Pologne, L’Argentine et le Japon, les Sénégalais devront batailler dur pour franchir la phase de groupes. Ils feront leur première sortie ce samedi 11 novembre à 12h GMT face à l’Argentine.

Mondial U17 : le calendrier complet et le résultats

L’expérience malienne 

En l’absence du Nigeria et du Ghana, le Mali est la nation africaine la plus expérimentée des 4. Les Aiglons comptent 4 demi-finales et une finale en 6 participations. Les Maliens pourraient donc s’appuyer sur leur expérience pour briller lors de cette 19ème édition. Quatrième de la dernière CAN U17, le Mali débutera sa campagne mondiale ce vendredi 10 novembre face à l’Ouzbékistan. L’équipe de Soumaïla Coulibaly enchaînera contre l’Espagne (lundi 13 novembre) avant de terminer par le Canada (jeudi 16 novembre).

Maroc, surfer sur la vague de succès du football marocain 

Tout comme le Sénégal, le Maroc est aussi porté par un vent triomphant. Qualification historique des Lions de l’Atlas en demi-finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, qualification des Lionnes à la finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine 2022 et aux huitièmes de finale du Mondial féminin 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande, sacre de l’équipe nationale des moins de 23 ans en Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, le football du royaume chérifien connaît un succès retentissant depuis bientôt 2 ans. Finalistes de la dernière CAN U17, les Lionceaux auront l’ambition de maintenir haut les couleurs du pays. Logé dans le groupe A, Ils affronteront le Panama ce vendredi 10 novembre à 9h00 GMT. Les deux équipes s’étaient déjà croisées lors de l’édition qui s’était déroulée aux Émirats Arabes unis en 2013. Les Lionceaux de l’Atlas s’en étaient sortis avec une large victoire (4-2). Ils pourraient s’inspirer de ce succès pour venir à bout des Panamiens avant d’affronter l’Equateur (13 novembre) et l’Indonésie (16 novembre).

Lire sur le même : Mondial U17 : les 4 équipes africaines connaissent leur groupe

 Burkina Faso, jouer les outsiders 

Le Burkina Faso est logé dans le groupe E avec la France, la Corée du Sud et les Etats-Unis. Un groupe assez relevé. Les Étalons peuvent tout de même s’appuyer sur leur dernière CAN pour jouer les trouble-fête. Le Burkina Faso s’est défait du géant Nigeria en quart de final (1-2) avant de terminer 3ème devant le Mali (2-1). Des performances exceptionnelles qui ont permis aux Étalons de se qualifier à la Coupe du monde U17. Ils affronteront la France en match d’ouverture ce dimanche 12 novembre à 9h GMT. Ils enchaîneront avec les États-Unis (15 novembre) avant de terminer contre la Corée du Sud (18 novembre).

Le Mondial U17 se déroule en Indonésie du 10 novembre au 2 décembre. Vingt quatre équipes sont en lice. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs 3ème seront qualifiés pour les 8ème de finales.

https://twitter.com/snewsafrica/status/1722677825541406884?s=46&t=vmGbzxuqm9nkNpvge898pg

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.