« Trois footballeurs professionnels sur quatre veulent conserver le format d’une Coupe du monde tous les quatre ans. » C’est avec cette conclusion que la Fifpro, le syndicat qui représente les joueurs, a annoncé le résultat de son sondage au sujet de la tenue d’un Mondial tous les deux ans. Alors que l’idée est fermement défendue par Gianni Infantino, le président de la FIFA, le syndicat a consulté 1000 footballeurs professionnels de 70 nationalités différentes afin de recueillir leur avis sur la question. Et le résultat est sans appel.
75% des joueurs du panel sont contre le passage à un Mondial tous les deux ans, à l’instar de Kylian Mbappé qui a récemment pris position. Un chiffre qui monte même à 77% chez les joueurs européens et asiatiques, contre 63% pour les joueurs du continent américain. En revanche, au niveau africain, les avis sont loin d’être tranchés. Ils sont 51% des joueurs africains interrogés à être pour un passage à un Mondial tous les deux ans ou tous les trois ans, contre 49% qui sont pour un maintien du format actuel. Un résultat qui va plutôt dans le sens des dirigeants de la Confédération africaine de football, favorables à la réforme que mène le président Infantino.
Les joueurs estiment ne pas être assez écoutés
Le sondage indique un attachement particulier des joueurs au Mondial. Dans l’une des autres conclusions clés de l’enquête, la plupart des joueurs classent le Mondial et leur championnat national comme leurs compétitions préférées. « Les ligues nationales font partie des compétitions phares aux yeux des joueurs, ce qui souligne l’importance de protéger et de renforcer ces championnats (…) La Coupe du monde tous les quatre ans se classe constamment en tête des préférences des joueurs de différents pays », précise la Fifpro. Ils sont 81% parmi les 1000 joueurs interrogés à placer en tête de leur préférences leur championnat national, ou le Mondial dans son format classique tous les quatre ans.
Reste à savoir si ces données seront prises en compte du côté de la FIFA, le sondage de la Fifpro indiquant également qu’ils sont tout juste 21% des joueurs à penser que leur voix est respectée et que leur bien-être est correctement pris en compte dans le contexte de la gouvernance internationale du football. « Cette enquête souligne la nécessité de davantage de cadres de négociation collective dans notre industrie, en particulier au niveau international », souligne ainsi Jonas Baer-Hoffmann, secrétaire général du syndicat. Alors que ce projet de passage à un Mondial tous les deux ans est combattu par les fédérations européennes et sud-américaines, la Fifpro compte poursuivre ses consultations auprès des joueurs, qui restent les principaux acteurs.
📊⚽ Three in every four professional men’s footballers want to keep the FIFA World Cup every four years, according to a survey of 1,000 players from six continents and over 70 different nationalities.
— FIFPRO (@FIFPRO) February 15, 2022