Jusqu’à l’ouverture de la CAN, Barbara Banda était éligible pour disputer la compétition. Mais un revirement de dernière minute prive l’attaquante de 23 ans de ce tournoi. Elle est exclue par la CAF pour raisons médicales. «Toutes les joueuses ont dû subir une vérification de leur sexe, une exigence de la Caf, et malheureusement, elle n’a pas répondu aux critères fixés par la Caf», avait déclaré Andrew Kamanga, président de la Fédération zambienne de football (FAZ) à BBC Sport Africa. Un coup dur pour la Zambienne. «C’était très difficile», a confié l’attaquant de 23 ans à BBC Sport Africa. Malgré son absence, les Zambiennes ont décroché la médaille de bronze et se sont qualifiées pour le Mondial Féminin 2023. Banda a assisté depuis les tribunes à la performance de ses coéquipières.
Entre temps, la FIFA a assoupli les règles permettant ainsi à la capitaine de la Zambie de disputer la Coupe du monde. «Nous sommes impatients de l’accueillir en Australie et en Nouvelle-Zélande l’année prochaine pour y participer », avait déclaré Sarai Bareman, directrice du football féminin de la Fifa, à BBC Sport Africa. Et la joueuse est toute aussi excitée de faire ses débuts dans cette compétition. «Chaque joueuse rêve de jouer à un plus haut niveau, et la Coupe du monde est le plus haut niveau de football, donc je suis très heureuse et excitée», s’est exclamée la joueuse de 23 ans.
Attaquante redoutable, Barbara Banda pourrait mener la Zambie au sommet. Elle a battu toute seule l’Allemagne, 2e au classement FIFA. Elle avait alors inscrit un doublé. Aux JO de Tokyo, l’attaquante avait réussi à marquer deux triplés, faisant d’elle la meilleure buteuse africaine de l’histoire des JO. Et elle est prête à rééditer cet exploit en Australie. Pour son entrée en lice, la Zambie défie le Japon, ce samedi à 7h GMT, dans le groupe C. L’équipe zambienne fait toutefois face à de nombreux problèmes. Elle a enregistré deux forfaits de taille. L’ancienne capitaine Grace Chanda a quitté le groupe tandis que la gardienne Hazel Nali est out en raison d’une blessure. A cela s’ajoutent, les problèmes de salaires impayés et d’agressions sexuelles.