Une question, une polémique et des excuses. Lourdement battue par l’Allemagne pour le premier match de son histoire en phase finale d’une Coupe du monde (6-0), l’équipe du Maroc doit digérer le score sévère pour se projeter sur la rencontre à venir. Mais avant cela, une polémique était née lors de la conférence de presse d’avant-match avec une question qui a mis dans l’embarras le sélectionneur, Reynald Pedros, et la capitaine de l’équipe, Ghizlane Chebbak.
Lire sur le sujet : Mondial Féminin 2023-Maroc : Reynald Pedros veut vite rebondir après la correction face à l’Allemagne
Au micro, un journaliste de la BBC a tenu à interroger la milieu de terrain des Lionnes de l’Atlas sur la question des homosexuels au Maroc. « Au Maroc, il est illégal d’avoir une relation homosexuelle », a-t-il débuté, avant de poursuivre : « Avez-vous des joueuses homosexuelles dans l’équipe et à quoi ressemblent leurs vies au Maroc ? ». A peine la question posée que le journaliste a été repris par l’officier média de la FIFA en raison du caractère « très politique » de la question. Il lui a été indiqué qu’aucune réponse ne serait apportée et qu’il faudrait rester sur des « problématiques sportives ».
Réponse pas au goût du journaliste qui a alors insisté : « Ce n’est pas politique, merci de la laisser répondre ». En vain. Aucune suite ne sera donnée à sa doléance.
https://twitter.com/StoolFootball/status/1683836104066351105
« Une question inappropriée »
Face à la question, la capitaine marocaine a esquissé un sourire, tout comme son sélectionneur, avant de poursuivre la conférence de presse qui sera finalement écourtée dès la question suivante. Mais l’affaire n’en est pas restée là et la séquence a largement été partagée sur la toile, de nombreux fans marocains, mais pas seulement, s’indignant devant la question posée. Face au tollé provoqué, la BBC a tenu à présenter ses excuses. « Nous reconnaissons que la question était inappropriée. Nous n’avions aucune intention de causer du tort ou de la détresse », a fait savoir une porte-parole du média britannique. Pour l’heure, ni la Fédération marocaine de football ni la FIFA n’ont réagi.
Lire aussi : Maroc : Nouhaila Benzina, la première joueuse en hijab de l’histoire de la Coupe du monde féminine
https://twitter.com/MetroUK/status/1683892368112484362