Une coupe du monde 2030 avec 4 pays de 2 continents, ce serait historique. En effet, L’Equipe révèle que l’Ukraine se joint à la candidature commune qui regroupait le Maroc, le Portugal et l’Espagne. Mais celle-ci n’est que sous réserve que la guerre entre la Russie et l’Ukraine cesse puisque la décision de la FIFA est prévue en septembre 2024, soit dans un peu plus d’un an. Sinon, le pays de l’Europe de l’Est pourrait renoncer à faire partie de la candidature commune. Cette candidature entre ces 4 pays sur 2 continents est sous le signe de la durabilité environnementale et humaine.
L'Espagne, le Portugal, l'Ukraine et le Maroc vont présenter une candidature commune pour l'organisation de la Coupe du monde 2030. https://t.co/Bqp6QwmK2j pic.twitter.com/XVzH5Lkqem
— L'ÉQUIPE (@lequipe) July 6, 2023
Match contre la candidature de l’Amérique du Sud
Avant le désistement annoncé de l’Arabie Saoudite qui devait accompagner la Grèce et l’Egypte, cette candidature commune de l’Europe et de l’Afrique aura pour seul adversaire la coalition de l’Amérique du Sud. L’Argentine, l’Uruguay, le Chili et le Paraguay ont uni leurs forces pour mettre les chances de leur côté en vue de la Coupe du monde 2030. Si les candidatures communes sont à la mode, c’est parce que la FIFA a décidé que les participants à la Coupe du monde passeront de 32 à 48 dès 2026 avec l’édition organisée par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. La FIFA dévoilera les heureux élus en septembre 2024.