fbpx

Mondial 2026 (Q)-liste du Maroc : Walid Regragui explique ses choix

Le Maroc a remporté la bataille tripartite pour Sofiane Diop. L’ex-international espoir français a choisi la tunique des Lions de l’Atlas au détriment de celle du Sénégal. Le joueur vient d’ailleurs d’être appelé pour la première fois par Walid Regragui qui a dévoilé sa liste de 25 joueurs pour les rencontres contre l’Érythrée le 16 novembre (dont l’annulation n’a pas encore été officiellement confirmée par la FIFA) et la Tanzanie (21 novembre 2023). L’arrivée de Diop est un renfort de poids pour le Maroc dans l’entrejeu.

Pour Walid Regragui, « sa convocation est logique, car c’est un joueur de talent capable d’évoluer sur plusieurs positions au milieu. Il est à Nice, équipe qui figure parmi le groupe de tête de la Ligue 1 (France). Il pouvait choisir d’autres pays au détriment du Maroc, et il mérite d’être parmi nous ». Diop avait en effet choisi les Lions de l’Atlas depuis plusieurs mois, mais se heurtait encore aux démarches administratives liées au changement de nationalité sportive.

Le Wydad en force

Regragui assure qu’il a tenté de convaincre le Niçois depuis sa prise de fonction, comme il l’a fait avec Amine Adli. Pour le sélectionneur, l’idée est de pouvoir intégrer le joueur avant la CAN prévue en Côte d’Ivoire. Si les binationaux continuent de renforcer la sélection, le Wydad reste toujours le club marocain le plus représenté.

« Yahya, nous le connaissons et il connaît le système de jeu de l’équipe. J’essaie d’être le plus honnête possible », assure Regragui au moment d’évoquer la convocation de Jabrane en forme avec le Wydad qui jouera la finale retour de l’African Super League contre les Mamelodi Sundowns en Afrique du Sud.

Outre Jabrane, le Wydad enregistre la présence de Yahya Attiat Allah et d’Ayoub El Amloud. Les deux latéraux sont de bonnes pièces de rechange pour Achraf Hakimi et Noussair Mazraoui. Attiat Allah pourrait même être titularisé sur le flanc gauche. Regragui fait aussi confiance à l’ancien Wydad, Ayoub El Kaabi, redevenu clinique avec l’Olympiakos, et souvent décisif en sélection.

« Je n’ai rien contre Rahimi »

Parmi les grands gagnants de la liste figure Yunis Abdelhamid (Reims). Le solide défenseur central a souvent été oublié au moment de dévoiler les listes, mais il vient d’enchainer deux convocations en vue de la CAN. Au détriment de Chadi Riad (Bétis Séville) qui sera laissé à la disposition des U23.

« Ce n’est pas quelqu’un sur qui je comptais au départ, mais il faut en Coupe d’Afrique des joueurs d’expérience. Je n’ai pas vu des équipes gagner la CAN avec des joueurs de 23-24 ans de moyenne d’âge. Si on a besoin des joueurs d’expérience sur certains matchs, on pourra compter sur Abdelhamid », se justifie Regragui. Le technicien a d’ailleurs évoqué la liste défensive mise à rude épreuve lors des dernières rencontres. Si une partie du public s’attendait à la présence de plus jeunes joueurs, Regragui a préféré parier sur l’expérience.

« Ma priorité c’est maintenant. Je pense que nous avons une bonne défense contrairement à ce qu’on dit. On a joué 8 matchs contre le top 20 mondial, 7 contre le Top 10, et on a pris 9 buts sur 17 matchs. Notre défense n’est pas si mauvaise que cela », tonne Regragui, qui estime que sa défense est encore jeune et « se porte bien ».

Le sélectionneur a de nouveau évoqué le cas de Brahim Diaz toujours ciblé par le Maroc. « Brahim Diaz nous intéresse toujours. Si cela doit se faire, cela se fera. Cela veut dire qu’il faut être convaincu à 100%. Ce sont des choix du cœur. Mon travail en tant que sélectionneur est de voir l’état d’esprit du joueur ».

« Sofiane Rahimi et Mourad Batna pourraient mériter. Plein de joueurs méritent (d’être convoqués ndlr). J’estime que ces joueurs méritent, mais il y a des choix de carrière qui font que des joueurs partent un peu plus loin que d’autres ». Regragui affirme toutefois qu’il n’a pas fait une croix sur Rahimi. « Je n’ai rien contre Sofiane Rahimi et c’est un joueur que j’ai toujours aimé. Il performe aux Émirats arabes unis (Al Ain), mais je pense qu’il y a des joueurs devant lui qui performent en Europa League et en Conference League. À Sofiane de travailler », insiste-t-il.

Le sélectionneur a en tout cas lancé un message aux absents (Munir El Haddadi, Walid Cheddira et Abderrazzak Hamdallah). Les places seront chères en attaque, dit-il en substance. « Nous avons plus de réponses lors des derniers matchs que d’interrogations », tient à rassurer le technicien malgré les critiques sur la baisse de forme des Lions de l’Atlas depuis le Mondial 2022. Le Maroc affrontera la Tanzanie le 21 novembre prochain, soit une semaine après le match prévu contre l’Érythrée.

Sofiane Diop choisit le Maroc
La liste de Walid Regragui

Mohamed Hadji

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.