fbpx

Mondial 2026 –Amir Abdou : «le Sénégal et la RDC sont les grosses équipes de la poule»

Le Mondial 2026 est lancé avec le tirage au sort effectué jeudi 13 juillet à Abidjan, en Côte d’Ivoire. En attendant le début des qualifications en novembre 2023, les sélectionneurs nationaux donnent leurs avis sur leurs futurs adversaires. C’est le cas du coach national de la Mauritanie, Amir Abdou qui pose un regard lucide sur la poule B qu’il partage avec le Sénégal, la Rd Congo, le Togo, le Soudan du Sud et le Soudan. «Il n’y a pas de tirage clément, car toutes les équipes veulent gagner. On est tombé sur le chapeau 3, on joue de grosses nations. Après, on sait que le favori, ça va être le Sénégal, après la RDC. On sait aussi qu’on a deux matchs à jouer contre les deux équipes soudanaises, avec tout ce qui se passe, là-bas. On va jouer les trouble-fêtes avec des matchs intéressants, un derby contre le Sénégal, ça va être enrichissant», analyse le technicien Comorien dans Mauriweb.

Quand on tombe dans une poule où il y a le champion d’Afrique en titre on ne fait pas quand même la fine bouche. Car, la mission s’annonce périlleuse. Pis, quand il s’agit également du voisin immédiat.  «Le Sénégal est une grande nation de football qui participe régulièrement aux phases finales du Mondial. Il a gagné aussi la dernière CAN et puis, c’est aussi le voisin. C’est un match très intéressant à jouer, on aura le plaisir de les rencontrer. Je pense aussi que le Sénégal respecte beaucoup la Mauritanie, par rapport à son évolution ces dernières années. Les autres équipes ont aussi leur mot à dire dans cette poule. L’objectif est d’y croire dans cette compétition, de rêver et de bien prendre les matchs. On sait que la poule est compliquée, mais il faut rester positif», note Amir Abdou.

Lire sur le même sujet :Mondial 2026 (Gr.A) : les Pharaons déterminés à prendre l’unique ticket

Quid des favoris de cette poule B ? «Si on regarde sur le papier,  on peut dire le Sénégal et la RDC sont de grosses équipes. Mais, nous on va se battre avec les deux nations soudanaises et le Togo. Rien n’est joué quand on sait que c’est difficile aussi d’aller jouer à l’extérieur en Afrique, donc il faut toujours y croire. Certes, les favoris sont le Sénégal et la RDC, mais ce ne sera pas fermé et on ne sera pas là, pour distribuer les points», fait remarquer l’ancien sélectionneur des Comores.

Avec 9 groupes de 6 équipes constituées, seuls les premiers seront en effet qualifiés directement au Mondial 2026. Tandis que les quatre meilleurs deuxièmes des poules participeront à des barrages pour déterminer quelle équipe se qualifiera pour les barrages interconfédérations.

Jim CEESAY

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.