Vahid Halilhodzic a qualifié le Maroc à sa sixième Coupe du monde. Mais il a été limogé de son poste de sélectionneur à deux mois de la compétition par la Fédération royale marocaine de football. Le technicien a été remplacé par Walid Regragui. Une pilule amère pour l’entraîneur franco-bosnien. «Tout ce qui m’est arrivé est un peu difficile à accepter, vous savez, c’est difficile pour moi de l’accepter en tant qu’être humain. C’est pourquoi je ne veux rien dire de plus à ce sujet. C’est difficile à comprendre pour quiconque, une telle réalité est vraiment difficile à comprendre et à accepter, mais je dois le faire, je n’ai pas le choix», a regretté le technicien au média croate Net.hr, repris par le site marocain le 360.
Sur le banc des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodzic a enregistré 20 victoires, 7 nuls et 3 défaites en 30 matches. Il a permis au Maroc d’atteindre la 22e place du classement FIFA. Pour le Mondial, il avait déjà commencé à songer au schéma tactique contre la Croatie. Il déclare : « Bien sûr, je suis désolé de ne pas diriger le Maroc contre la Croatie, j’ai vécu ce match, j’avais déjà commencé à me préparer. J’avais des idées pour ce match, j’étais optimiste, même si la Croatie est un grand favori. Mais, au Mondial, en un match, tout est possible. Il suffit d’y croire et de se préparer. Il faut mériter la victoire, personne ne vous donnera rien. Vous devez être courageux, talentueux et vous sacrifier en même temps. » Marocains et Croates vont en découdre mercredi 23 novembre dans le groupe F.
Le technicien de 70 ans conclut : « Pour le succès du Maroc dans ce match, la clé sera la discipline dans le travail de l’équipe, le comportement… Parce que chaque match de la Coupe du monde sera une grande bataille tactique dans laquelle les choses mentionnées prévaudront. »
Vahid Halilhodzic a qualifié quatre sélections africaines en Coupe du monde. Il s’agit de la Côte d’Ivoire (2010), de l’Algérie (2014), du Japon (2018) et du Maroc (2022). Et pourtant, il n’aura dirigé que les Fennecs au Mondial.