Un produit made in Maroc
Né à Montréal, au Canada, Yassine Bounou est un pur produit du football marocain. Après le retour de ses parents dans le Royaume chérifien, le portier de 31 ans a été formé au Wydad de Casablanca. C’est d’ailleurs dans cette formation qu’il débute sa carrière professionnelle. Il a par la suite joué dans les catégories jeunes du Maroc. D’abord chez les U20. Ensuite chez la sélection olympique avant d’intégrer l’équipe nationale en 2013. Il dispute avec les Lions de l’Atlas trois CAN et deux Coupes du monde.
Que des clubs espagnols pour Bounou
Yassine Bounou a sorti l’Espagne de cette Coupe du monde. Un pays qu’il maitrise parfaitement. Puisqu’après son départ du Maroc, il n’a connu que des clubs espagnols. Formé au Maroc, Bounou a très vite déménagé à l’Atletico Madrid en 2012. Mais il restera longtemps dans la sélection B avant d’être prêté au Real Saragosse en 2014. De retour chez les Colchoneros, il est promu comme deuxième gardien après Jan Oblak. Une position qui n’arrange guère le Marocain qui rejoint Gérone. Puis il déménage au FC Séville. Et c’est dans le club andalou qu’il connaitra la gloire. Mais pour ses débuts, il a été bloqué par les brillantes performances du gardien tchèque Tomas Vaclik. Une blessure de ce dernier a finalement donné sa chance à Bounou, le talentueux gardien saisissant l’opportunité de jouer un rôle à part entière dans le club andalou. Avec le FC Séville, il remporte la Ligue Europa lors de la 2019-2020. Lors de cette même saison, il s’adjuge le très convoité trophée Ricardo Zamora en Liga, décerné au gardien de but avec le plus faible ratio de buts par match encaissés au cours de la campagne.
Des records à gogo
Yassine Bounou dispute sa deuxième Coupe du monde avec les Lions de l’Atlas. Le natif de Montréal était bien présent en Russie en 2018. Mais en tant que deuxième gardien. Il était alors sous l’ombre de Munir Mohamedi. Bounou n’a pas joué une seule minute alors que le Maroc qui a été éliminé de la phase de groupes après des matchs contre l’Iran, le Portugal et l’Espagne. Quatre ans plus, le Marocain de 31 ans joue les premiers rôles de sa sélection au Qatar. Depuis 2021 d’ailleurs, le portier est stratosphérique. Son palmarès est bien garni. Au FC Séville, Bounou est devenu le premier gardien de but de l’histoire du FC Séville à marquer un but en Liga. Il est aussi le premier gardien africain à marquer un but dans les cinq ligues majeures. Bounou est le portier avec le plus de passes décisives au 21e siècle dans la Liga avec trois caviars.
Boun🚫u #FIFAWorldCup #Qatar2022 pic.twitter.com/Q0Ibvoe4yD
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) December 7, 2022