Déjà un challenge de relever par Rigorbert Song. Arrivé à la tête du Cameroun quelques semaines après la CAN 2021, l’ancien capitaine des Lions Indomptables a réussi le pari de qualifier sa sélection au Mondial 2022 au Qatar, aux dépens de l’Algérie. Et pourtant tout semblait mal parti pour le technicien camerounais et ses joueurs. Battus à domicile au barrage aller (0-1), Rigobert et ses protégés ont cependant réussi la prouesse d’aller s’imposer sur les terres Algériennes (1-2). Grâce notamment à un but assassin de Karl Toko-Ekambi dans les ultimes secondes du temps additionnel (90+4).
Une belle victoire acquise grâce aux enseignements tirés du match aller, a indiqué Rigobert Song, en conférence de presse d’après-match. « Comme au match aller, la sélection algérienne a fait preuve d’une grande rigueur défensive, mais cette fois, nous avions pris nos dispositions, en retenant la leçon du match aller, pour mieux gérer ce match retour. »
« L’Algérie se voyait qualifiée »
« Outre la bonne exploitation des couloirs, nous avons mis deux attaquants devant pour mettre plus de percussion, analyse le sélectionneur camerounais. Quoique, ce n’est pas la bonne gestion tactique qui a joué le plus grand rôle dans notre qualification, mais plutôt le mental.. L’Algérie se voyait qualifiée rien qu’en tenant compte du résultat du match aller, et même si elle a un peu douté après notre premier but à Tchaker, elle est vite retombée dans l’excès de confiance après l’égalisation. Lorsqu’on est un vrai compétiteur, on ne lâche rien. Ce qui était le cas pour notre équipe. »
Rigobert Song enchaine : « Lorsqu’on est un Lion, on peut vaciller, mais on ne meurt pas vraiment. Mes joueurs sont restés dans le match, même après ce but assassin, qui j’en suis sûr aurait anéanti plus d’une équipe. Leurs efforts ont été bien récompensés et tant mieux pour nous. »