Le Maroc affrontera la Croatie, ce samedi 17 décembre, en match de classement du mondial 2022. Battus (2-0) en demi-finale par la France, les Lions de l’Atlas ont l’occasion de finir troisièmes et ainsi d’entrer davantage dans l’histoire de la compétition. Leur sélectionneur, Walid Regragui, a fait savoir que ce n’est pas ce qu’ils espéraient, mais qu’ils ont une raison de rentrer à la maison la tête haute. «Le Maroc n’a peut-être pas atteint la finale de la Coupe du monde, mais les joueurs et supporters peuvent être fiers de quitter le Qatar après avoir disputé sept matches, une première pour une nation africaine», a lancé le technicien marocain en conférence de presse, ce vendredi 16.
Regragui s’est empressé de préciser qu’il ne s’agit d’un manque d’ambition. «Je comprends qu’il est important de terminer troisième plutôt que quatrième, mais ce que je retiens, c’est que nous n’avons pas atteint la finale. Nous voulions jouer la finale dimanche, pas jouer demain, a-t-il tenu à souligner. Mais j’ai dit à mes joueurs que c’était notre septième match de Coupe du monde. Si vous disiez à un fan du Maroc que nous jouerions notre septième match le 17 décembre, il serait fier.»
Le Maroc va retrouver la Croatie, une équipe avec laquelle il a partagé les points (0-0) lors de la première journée du groupe F. Un bon résultat de l’avis de l’entraîneur de 47 ans. «Nous savions que la Croatie serait l’une des meilleures équipes de la compétition. Après le premier match, nous savions que la performance était très bonne», a-t-il confié.
Regragui a ajouté : «Beaucoup de gens ont dit que la Croatie approchait de la fin de son cycle et qu’elle aurait du mal. La Croatie s’est fait coller pour ne pas avoir battu le Maroc, »outsider », mais les deux équipes ont finalement atteint la demi-finale.»
La Rédaction – Sport News Africa