Août dernier, la Fédération royale marocaine de football a nommé Walid Regragui à la tête de la sélection nationale, en remplacement de Vahid Halilhodzic. L’ancien patron du Wydad Casablanca a rejoint le Tunisien Jalel Kadri et les anciens internationaux Otto Addo (Ghana), Aliou Cissé (Sénégal) et Rigobert Song (Cameroun). Pour la première fois de l’histoire de la Coupe du monde, les cinq équipes africaines qualifiées seront dirigées par des techniciens du continent noir. Une situation qui ravit l’entraîneur sud-africain, Pitso Mosimane. «Avoir confiance aux entraîneurs africains est énorme et montre un grand sens de la croissance sur le continent qui doit être soutenu. Ce n’est pas une campagne contre les entraîneurs étrangers mais des applaudissements aux décideurs de nos associations nationales», s’est exclamé l’ancien manager d’Al Ahly du Caire à BBC Sport Africa. Il ajoute : « Beaucoup de gens demandent pourquoi les équipes africaines ne sont pas allées au-delà des huit derniers ou n’ont pas disputé le titre de la Coupe du monde, et je pense que c’est un grand pas pour y arriver.»
« L’Afrique peut certainement briser cette barrière des demi-finales»
L’ancien sélectionneur des Bafana Bafana encense ces entraîneurs africains. «Nos entraîneurs qui vont à la Coupe du monde sont qualifiés et bien préparés pour ce rôle car cela ne dépasse pas leurs capacités. Je connais très bien mes frères Aliou et Walid car nous avons partagé des cours lors de notre cursus de licence Pro (Confédération Africaine de Football). Ils ont tous les deux fait leurs preuves sur le tas et ont également obtenu les plus hauts diplômes d’entraîneur,se réjouit Pitso Mosimane. Rigobert n’a pas besoin d’être présenté dans le football mondial avant de prendre la relève au Cameroun, tandis qu’Otto a fait preuve de calme managérial pour diriger le Ghana. Kadri a bien fait pour la Tunisie de les amener au tournoi.»
Avec ces entraîneurs locaux, une équipe africaine pourrait même disputer les demi-finales de la Coupe du monde, soutient Pitso Mosimane. « L’Afrique peut certainement briser cette barrière des demi-finales si nous soutenons nos propres entraîneurs qui comprennent vraiment la mentalité, les défis culturels et les méthodes nécessaires pour performer.»
A ce jour, seuls trois pays du continent ont réussi à atteindre les quarts de finales de la Coupe du monde. Il s’agit du Cameroun en 1990 sous le Russe Valery Nepomnyashchy Russie), du Sénégal en 2002 entraîné par le Français Bruno Metsu et du Ghana en 2010 avec le Serbe Milovan Rajevac. Au Qatar, l’espoir repose surtout sur le Sénégal, champion d’Afrique en titre. Emmenés par Sadio Mané, les Lions seront très attendus. Ils partagent le groupe A avec le Qatar, l’Equateur et les Pays-Bas.