Le Maroc finit quatrième du Mondial 2022. Il s’est incliné (1-2) devant la Croatie, ce samedi 17 décembre, dans la petite finale du tournoi. Le défenseur croate Josko Gvardiol (7e) a ouvert le score. Deux minutes plus tard, l’arrière-central adverse Achraf Dari a égalisé. Avant la pause (42e), Mislav Orsic a anéanti les espoirs marocains en doublant la mise pour les Ardents. Le sélectionneur des Lions de l’Atlas met cette défaite sur le compte de la fatigue de ses joueurs et l’absence de certains de ses piliers. «On a manqué de justesse et de fraîcheur, a admis Walid Regragui sur BeIN Sport. On ne va pas se mentir, sans se cacher, on a été au bout du bout.»
Le technicien marocain a poursuivi : «On a été à notre maximum, le moteur a cassé aujourd’hui. Il nous manquait Romain Saïss, Nayef Aguerd, Noussair Mazraoui. Puis dans le match, on perd Jawad El Yamiq et Achraf Dari dans l’axe. On finit avec une charnière centrale inédite, les cadres étaient fatigués. On a essayé de ramener de la fraîcheur avec les jeunes, ils ont donné ce qu’il fallait et ont appris de ce match je l’espère pour le futur.»
«On va revenir plus fort»
S’il mentionne ces handicaps, le technicien marocain n’occulte pas le mérite de l’équipe croate. «On aurait souhaité terminer sur le podium, mais je pense que la Croatie méritait cette victoire au vu de l’expérience. Ils ont bien géré et n’ont pas voulu lâcher, a-t-il analysé. C’était un beau match, on a vu qu’on était pas loin. On va apprendre de ça.»
Special team, special tournament.
Thank you for being an incredible part of #Qatar2022, @EnMaroc 🇲🇦 pic.twitter.com/1Xn7MVWI4L
— FIFA (@FIFAcom) December 17, 2022
Considérant l’ensemble du parcours de son équipe au Mondial qatarien, le technicien de 47 ans se montre satisfait. «On est heureux parce qu’on est dans les quatre meilleures équipes du monde, a salué Walid Regragui. On progresse, on a donné une belle image et on a encore du travail. On est satisfait à la fin même si la défaite est amère mais je pense qu’elle est méritée. Le plus important pour moi en tant que coach et je pense pour le public marocain, c’est que l’équipe n’a pas lâché. On va revenir plus fort. Ce que je retiens, c’est qu’on a uni notre pays le temps d’un mois. Tout le monde était heureux.»
La Rédaction – Sport News Africa