Logée dans la poule D en compagnie de la France, championne du monde en titre, du Danemark et de l’Australie, la Tunisie tenait à rencontrer un gros calibre en amical avant la Coupe du monde au Qatar. Histoire de se jauger avec les meilleures nations. A un peu plus de deux mois de la grande messe du foot mondial, la Fédération tunisienne de football (FTF) a réussi un coup de maître. Elle a en effet pu trouver un accord avec l’un des sparring-partners les plus convoités au monde : le Brésil.
Le président de la FTF, Wadie Jary, et son équipe ont trouvé les arguments pour convaincre la Fédération brésilienne de football pour la tenue d’un match amical entre les deux sélections en France dans le cadre de la préparation du Mondial 2022. Cette rencontre tant attendue par les fans des Aigles de Carthage mais aussi la communauté tunisienne dans l’Hexagone va se dérouler au Parc des Princes à guichets fermés.
«Le Brésil a des joueurs qui ont des profils qui ressemblent énormément à ceux des joueurs de la France»
Mardi 13 septembre, le sélectionneur de la Tunisie, Jalel Kadri, a publié une liste de 29 joueurs en prélude des deux matches amicaux contre les Comores (22 septembre) et le Brésil (27 septembre). Tous les cadres sont convoqués. Youssef Msakni, Wahbi Khazri, Ellyes Skhiri, Aïssa Laidouni figurent tous sur la liste.
Deux nouveaux venus ont été enregistrés : le jeune milieu offensif de l’OL, Chaïm El-Djebali (18 ans), et l’attaquant du FC Bâle Sayfallah Ltaief (22 ans).
Le technicien Jalel Kadri a évoqué au micro de Sport News Africa les raisons qui ont motivé le choix porté sur le Brésil pour la préparation du Mondial. «C’est un match prestigieux. Le Brésil est une équipe mythique. C’est un gros calibre sur le plan mondial. Toutes les nations veulent jouer ce genre de matches. On va jouer contre le Brésil qui est un adversaire de grande qualité. Cette équipe a des joueurs qui ont des profils qui ressemblent énormément à ceux des joueurs de la France. C’est un match de préparation. On pense plus l’aspect sportif qu’autre chose», soutient coach Kadri.
Pour le technicien tunisien, Neymar et ses coéquipiers sont les favoris pour cette édition 2022 au Qatar. «Le Brésil quelle que soit sa situation reste favori pour la Coupe du monde. C’est l’une des meilleures équipes du monde. Depuis toujours, les Brésiliens ont été parmi les meilleurs», déclare l’ancien adjoint de Mondher Kebaier.
«Les Comores, un adversaire très intéressant»
Même si le match contre le Brésil fait plus parler sur les réseaux sociaux et dans les médias tunisiens, le pragmatique Jalel Kadri rappelle que ses hommes devront affronter les Comoriens avant de penser à la Seleção, quintuple championne du monde. Le sélectionneur des Aigles de Carthage prend très au sérieux cette rencontre amicale face aux Comores. «Les Comores, c’est une équipe qu’on respecte beaucoup. Ils ont déjà participé à une phase finale de la CAN. C’est un adversaire très intéressant. C’est une équipe est redoutable. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour ces deux matches amicaux», promet coach Kadri.
Les Comoriens avaient agréablement surpris les passionnés de foot durant la CAN au pays des Lions Indomptables.
Ablaye DIALLO